Templatic Architecture
Résumés
En se fondant sur les principes de la Phonologie du Gouvernement, cet article présente une théorie minimaliste de la projection. Deux opérations, merge et label, sont postulées et formalisées en termes mathématiques - soit, respectivement, la multiplication et l'intégration. Dans le cadre de cette formalisation, l'interprétation syntaxique des entités phonologiques peut être comprise comme un morphisme au sens strict, c'est-à-dire une application préservatrice de structure par rapport à merge. Ce formalisme permet de dériver une condition simple, mais inexpliquée, sur les gabarits des verbes forts de l'allemand : un site gabaritique unique ne peut pas être l'hôte de marqueurs qui correspondent à des têtes syntaxiques distinctes.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Sabrina Bendjaballah et Martin Haiden, « Templatic Architecture », Recherches linguistiques de Vincennes, 32 | 2003, 157-168.
Référence électronique
Sabrina Bendjaballah et Martin Haiden, « Templatic Architecture », Recherches linguistiques de Vincennes [En ligne], 32 | 2003, mis en ligne le 06 juin 2005, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rlv/489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rlv.489
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page