Navigation – Plan du site

Présentation

Histoire de la revue

La revue « Recherches et Ressources en Éducation et Formation » (RREF) a été créée en 2007 par des enseignants-chercheurs en Didactique de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Guadeloupe, et publiée annuellement sous forme papier par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Guadeloupe. En 2014, elle a changé de titre et de format éditorial pour devenir une revue semestrielle en sciences de l’éducation en ligne intitulée : « Contextes et Didactiques » et disponible sur OpenEdition ici.

Avec l’autorisation du CRDP de la Guadeloupe (devenu Atelier CANOPÉ 971), les trois numéros de RREF sont désormais intégralement disponibles sur OpenEdition.

Politique éditoriale

La revue RREF rend compte de recherches, de pratiques innovantes, d’outils pédagogiques, de dispositifs didactiques, de ressources, de cours et d’applications, de revues de question, de réflexions théoriques liés aux domaines de l’éducation et de la formation. Une attention particulière est accordée aux travaux s’intéressant à la contextualisation de l’enseignement et qui prennent en compte l’environnement géographique, socioculturel ou linguistique en milieu créolophone et francophone dans la Caraïbe. La revue est ouverte aux contributions présentant un intérêt scientifique et traitant des questions de didactique, d’éducation et de formation en contextes bi/plurilingues et multiculturels. La revue est dotée d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique constitués d’experts qui assurent la qualité des articles publiés.

Types de contributions

  • Des articles « recherches » présentant des travaux et des résultats originaux. Le texte doit comporter une introduction, des paragraphes relatifs à la méthode, aux résultats, à la discussion, etc.

  • Des articles « ressources » présentant des synthèses ou des revues de question sur un thème actuel de recherche, des outils méthodologiques, des comptes-rendus d’expérimentation, etc.

  • Des articles « actualités » présentant des points de vue argumentés de chercheurs ou de praticiens, des notes de lectures, des débats, des comptes-rendus de congrès, etc.

Lectorat

La revue RREF s’adresse à un large public : chercheurs, formateurs, enseignants, étudiants, professionnels de l’éducation.

Points de vente de la version papier

CRDP de Guadeloupe, Route de la Documentation, Lotissement Petit Acajou, BP 385, 97183 Abymes Cedex, Guadeloupe.

  • Logo Centre Régional de Documentation Pédagogique de Guadeloupe
  • Logo Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Guadeloupe
  • OpenEdition Journals