Navigation – Plan du site

AccueilNuméros54-1Retracted: Le PKK, vecteur d’éman...

Retracted: Le PKK, vecteur d’émancipation des femmes kurdes de Turquie ?

Retracted: The PKK, a vehicle of emancipation for the Kurdish women of Turkey?
Caroline Guibet Lafaye
p. 95-123

Résumés

Les médias et les travaux universitaires ont porté un intérêt accru aux combattantes kurdes depuis les années 2000 sans toujours s’appuyer sur des données primaires. Afin de comprendre si cet engagement coïncide avec un processus d’émancipation, nous avons réalisé une enquête de sociologie qualitative auprès de 28 combattantes du Partiya Karkerên Kurdistan (PKK). L’originalité de la recherche est double. Il s’agit d’une part d’aborder la question de l’émancipation en tant que telle plutôt que celle de l’égalité ou des rapports de genre. Elle consiste, d’autre part, à l’envisager non pas à partir d’une étude des discours officiels du parti, mais des récits rétrospectifs des militantes. Cette perspective permet de saisir les limites de l’appropriation du discours officiel de la libération ainsi que sa portée dans les trajectoires individuelles d’engagement et les récits de soi des combattantes. Si le poids des rapports de genre dans la société patriarcale intervient dans les décisions d’engagement de la deuxième génération de militantes, la théorie de la Femme libre n’intervient que dans les discours de justification de la dernière génération de femmes engagées.

Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre d’un litige en cours d’examen par les instances du CNRS (France), impliquant l’autrice de cet article, il a été décidé de dépublier temporairement celui-ci.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Guibet Lafaye, « Retracted: Le PKK, vecteur d’émancipation des femmes kurdes de Turquie ? »Recherches sociologiques et anthropologiques, 54-1 | 2023, 95-123.

Référence électronique

Caroline Guibet Lafaye, « Retracted: Le PKK, vecteur d’émancipation des femmes kurdes de Turquie ? »Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 54-1 | 2023, mis en ligne le 10 octobre 2023, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsa/6038 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsa.6038

Haut de page

Auteur

Caroline Guibet Lafaye

CNRS, Univ. Toulouse Jean Jaurès (UMR 5193 - Lisst), 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse, caroline.guibetlafaye[at]univ-tlse2.fr ou c.guibetlafaye[at]wanadoo.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search