Gacoin Daniel, Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales. Enjeux, stratégies, méthodes
Texte intégral
1Le titre, ambitieux, invite à analyser de manière complète différents éléments relatifs à la communication dans un contexte précis et en pleine transformation : les institutions sociales et médico-sociales. L’A. est nourri d’une longue expérience dans ces mêmes institutions et d’une formation dans divers domaines (de l’éducation à l’économie sociale). Sa profession actuelle de consultant l’amène à mobiliser ses compétences dans la réalisation d’un ouvrage destiné avant tout aux responsables et professionnels du secteur social ou médico-social.
2 Certes, l’ouvrage s’enracine dans un contexte particulier, celui de la France et de la mise en œuvre de la loi du 2 janvier 2002. Celle-ci rénove et organise les obligations du rapport à l’usager. L’ensemble, de lecture aisée, ouvre toutefois diverses perspectives et propositions pour tous ceux et celles qui, dans d’autres pays, exercent des responsabilités professionnelles dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale. Nous pensons au débat complexe entretenu depuis plusieurs années entre l’initiative de l’État ou des entités fédérées, l’action privée proprement dite, mais également l’ensemble des expériences associatives. Les praticiens pourront découvrir ici un ensemble de questions et de pistes d’action : celles-ci vont des politiques d’information du personnel aux pratiques d’évaluation et aux conditions particulières de la communication de crise.
3 Le risque dans ce type d’ouvrage subsiste de livrer un ensemble de solutions prêtes à l’application directe : l’A. évite en partie cet écueil par l’énoncé de différentes questions au fil de l’exposé. Cette méthode favorise une pratique réflexive et invite le lecteur au choix de la démarche la plus adaptée au contexte. La place assignée à l’usager amène à une approche plus complète et plus nuancée qu’une distinction formelle entre communication interne et communication externe
4 Les premiers chapitres mettent en évidence les mutations subies et les enjeux du groupe étudié : l’approche large de la communication permet de dépasser la réduction à des dimensions fonctionnelle ou instrumentale. Les pages concernant la communication interne et le management ou encore la communication interne seule contiennent différentes propositions générales que Daniel Gacoin développe dans les chapitres suivants. Le rapport à l’usager, comme nous l’avons déjà signalé, est pensé de manière particulière : le contexte institutionnel, l’évolution des dispositions légales et réglementaires invite à considérer cette relation dans ses différents aspects (les personnes, les familles, les autres acteurs de l’environnement).
5 Les chapitres suivants mettent en évidence la dimension intégrative de la communication interne. L’A. énonce avec justesse et rigueur la difficulté de l’innovation et de l’apprentissage collectif. Ces pages auraient mérité d’être développées dans une perspective plus large que les théories classiques du management (notamment p. 256, quand l’A. insiste sur la dimension régulatrice du projet d’institution).
6 Le dernier chapitre est consacré aux différentes dimensions de la communication externe. Gacoin brosse un tableau assez large des éléments à prendre en compte, en particulier l’importance du partenariat et de l’évolution de l’environnement dans lequel l’action organisée se déploie. L’ouvrage ne se présente pas comme un recueil de recettes, mais comme un guide pour l’action dans ses multiples pratiques de préparation, de concertation, de négociation et d’évaluation.
7 L’ouvrage de Daniel Gacoin constitue à cet égard un ensemble de références intéressantes non seulement pour les responsables d’institutions sociales ou les représentants syndicaux, mais également pour les spécialistes de l’intervention dans ce secteur précis ou dans celui de l’action culturelle publique ou associative. L’insistance sur les pratiques d’évaluation, sur la nécessité de revoir de manière régulière les objectifs de mission ou de système est mise en exergue, au fil de l’écriture, à travers différents axes à privilégier selon les modifications de l’environnement et le projet précis de l’institution concernée.
Pour citer cet article
Référence papier
Joseph Pirson, « Gacoin Daniel, Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales. Enjeux, stratégies, méthodes », Recherches sociologiques et anthropologiques, 37-1 | 2006, 171-172.
Référence électronique
Joseph Pirson, « Gacoin Daniel, Communiquer dans les institutions sociales et médico-sociales. Enjeux, stratégies, méthodes », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 37-1 | 2006, mis en ligne le 17 mars 2011, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsa/626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsa.626
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page