Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 354 | 2024
    Imaginaires classiques en littératures contemporaines
    Styles, Genres, Discours
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    L’avenir de la langue littéraire serait-il donc classique ? Le présent volume se propose d’explorer la diversité et la recomposition des imaginaires classiques dans la littérature des quatre dernières décennies. Il s’agit d’en apprécier les réappropriations contemporaines en s’intéressant plus particulièrement à la dimension linguistique et rhétorique, c’est-à-dire à « l’écrire classique », selon l’expression de Barthes.(...)

  • 353 | 2024
    Le légendaire dans les textes de filiation
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Ce numéro porte sur les enquêtes généalogiques récentes, écrites, mises en scène ou inventées par des écrivains de langue française. Toutes portent sur des ancêtres mystérieux, qu’on n’a pas ou peu connus et qu’en dépit de toute déclaration d’objectivité, on ne peut s’empêcher d’idéaliser un peu. Comment expliquer ce reste de légendaire au sein des textes de filiation contemporains ?(...)

  • 352 | 2024
    Identités numériques et littérature
    Couverture Revue des Sciences Humaines
  • 351 | 2023
    Les écrivains polémistes dans la littérature mondiale
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Ce numéro s’inscrit dans un champ de recherche fructueux de ces vingt dernières années : l’analyse de la polémique comme genre littéraire et modalité rhétorique. Mais il déplace la perspective en sortant du champ français, et en interrogeant la circulation internationale de modèles et de formes polémiques, les stratégies des écrivains polémistes ou de leurs traducteurs à l’étranger, les jeux de miroir d’un pays à l’autre et les différentes manières, selon l’époque et le li(...)

  • 350 | 2023
    Repenser la traduction
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    En invitant à penser la traduction à la lumière des grands enjeux contemporains, ce numéro permet de mettre au jour les différentes philosophies du langage que draine toujours plus ou moins implicitement tout travail de traduction. Dans ce dossier où résonnent, en français, des voix différentes, issues d’aires géographiques et culturelles très diverses, la notion de traduction se révèle aussi comme dispositif capable d’interroger le réel de façon souvent productive et parf(...)

  • 349 | 2023
    Écrire la ruralité. Penser les usages de la terre
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Les études rassemblées dans ce numéro embrassent plus de deux siècles d’écritures de la ruralité, à partir des prodromes de la conscience écologique au 18e siècle jusqu’aux écritures les plus contemporaines. Elles en montrent l’évolution, en relation avec l’histoire du monde rural. À l’heure des inquiétudes environnementales, le thème de la campagne, longtemps resté en retrait de l’actualité littéraire, présente une fécondité inédite, comme en témoignent la diversité et l’(...)

  • 348 | 2022
    Romans et chansons
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Ce dossier s’attache aux interférences de la chanson et du roman de langue française, depuis 1968 : que demande le roman à la chanson ? que retiennent les chansons des romans ? Il observe les figures hybrides de romanciers devenus auteurs de chansons et de chanteurs devenus romanciers. Il examine les collaborations artistiques de romanciers et de chanteurs. À travers zones de frottement et de porosité, il cerne les enjeux d’une aimantation réciproque et le maintien de sing(...)

  • 347 | 2022
    Refaire monde
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Accueillante et commune, l’idée de monde implique pourtant bien des débats : elle semble faire violence au pluriel (l’universalisme, la colonisation), à la diversité des espèces naturelles (par l’asservissement technique et mondialisée de la terre) ; sa diversité pose problème à toute tentative de totalisation conceptuelle. Polémique, le monde est aussi d’une grande richesse, relançant notre désir d’habitation poétique au monde.(...)

  • 346 | 2022
    La poésie en transit : France – Brésil
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    L’enjeu de ce numéro est de faire lire des poètes et théoriciens brésiliens modernes et contemporains plus ou moins connus en France et d’éclairer les liens plus ou moins intimes pouvant les unir à des homologues français. Il s’agit ainsi de réévaluer la nature et la profondeur des relations culturelles entre la France et le Brésil, longtemps envisagées dans la logique de l’« importation » et de l’« influence », et désormais révisées du fait des modélisations géopolitiques(...)

  • 345 | 2022
    Le quotidien au Japon et en Occident
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Ce volume examine diverses traditions d’approche critiques et esthétiques du quotidien au Japon et en Occident du XIXe au XXIe siècles, chez des auteurs et artistes comme Sôseki, Mishima, Ozu, Bresson, Barthes, Michaël Ferrier ou Raymond Williams. Envisager de la sorte la question de la quotidienneté et de l’ordinaire du point de vue de l’esthétique et la culture japonaises permet, grâce au décentrement opéré, de penser à nouveaux frais la manière dont ces notions ont été (...)

  • 344 | 2022
    Michel Chaillou à l’écoute de l’obscur
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Le dossier central du numéro 344 de la Revue des Sciences Humaines rassemble les actes du dernier grand colloque organisé à Paris en 2019 (Sorbonne-Nouvelle/BnF, 7 et 8 février) autour de l’œuvre abondante de Michel Chaillou (1930-2013) qui, forte d’une trentaine de livres, et surtout par le roman ou le récit, mais aussi à travers l’essai, l’art poétique, l’entretien, le journal, et même le manuel d’histoire littéraire, renouvelle la prose française. C’est la question de l(...)

  • 343 | 2021
    Aragon polémiste
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Cet Aragon polémiste présente, à travers six décennies d’une pratique de critique, de poète et de romancier, une autre figure de l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Dès ses débuts surréalistes, Aragon s’est vu comme « celui qui ne hurle avec aucun loup », c’est-à-dire comme un provocateur solitaire, maître ironiste, parfois d’une grande virulence. Dans des textes souvent méconnus, d’une saveur particulière, empreints d’une surprenante drôlerie, cette verve polémi(...)

  • 342 | 2021
    Les réécritures de Shakespeare aux XXe et XXIe siècles
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    L'écriture contemporaine, qu'elle soit romanesque ou théâtrale, continue de réécrire Shakespeare et loin de se limiter à l'hommage ou au pastiche, fait acte d'ultra-contemporanéité par la pratique suivie et systématique de l'intertexte shakespearien, d'autant que les pratiques de réécriture textuelle pure se combinent et s'opposent à celles multiples de la réécriture scénique. Outre la richesse de son corpus critique, le numéro propose de nouvelles traductions d'un auteur (...)

  • 341 | 2021
    Transhumanisme et Fictions posthumanistes
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Ce numéro consacré au transhumanisme et au posthumanisme confronte pour la première fois des points de vue de chercheurs en littérature, en philosophie, en sciences avec des écrivains français concernés par les modifications apportées à l’homme via les technologies NBIC. Les entretiens de Pierre Ducrozet, d’Isabelle Jarry, d’Antoine Bello, de Jean-Gabriel Ganascia et de François-Régis de Guenyveau montrent à quel point les écrivains contemporains se nourrissent des théorie(...)

  • 340 | 2021
    Contre Mallarmé. Contre-attaque, contrepoint, contretemps
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Ce dossier intitulé « Contre Mallarmé. Contre-attaque, contrepoint, contretemps » esquisse une histoire de la réception « négative » du poète, allant du rejet polémique à la réappropriation anachronique, en passant par les variations esthétiques. C’est en associant discours universitaire et parole poétique contemporaine que ces textes pèsent l’héritage conflictuel de l’auteur du Coup de dés.(...)

  • 339 | 2020
    Jean-Louis Giovannoni, les gestes des mots
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Le travail de Jean-Louis Giovannoni, depuis l’événement créé en 1975 par Garder le mort qui le fit entrer en poésie, n’a cessé depuis de croître, des fragments de jeunesse aux « romans intérieurs », en passant par le récit d’enfance en prose, jusqu’au récent Sous le seuil, (éd. Unes, 2016), salué par la critique. Cette œuvre singulière se caractérise par son attention au poids du langage, à la densité de l’espace et du temps. On a voulu, avec ce numéro, la donner à découvr(...)

  • 338 | 2020
    La signature en partage. Être écrivain-traducteur aux XXe et XXIe siècles
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Ce numéro propose une réflexion sur la relation d’auctorialité dans la traduction littéraire, à travers des figures d’écrivains-traducteurs des XXe et XXe siècles, dans tous les genres. Il comporte des entretiens inédits avec des écrivain·e·s contemporain·e·s (Marie Darrieussecq, Michel Deguy, Gérard Macé, Julie Wolkenstein). Ce numéro adopte un point de vue avant tout littéraire sur la question de la traduction, peu abordée dans les études de lettres.(...)

  • 337 | 2020
    Échanges littéraires européens
    Couverture Revue des Sciences Humaines

    Le numéro prend en compte les frontières mouvantes des échanges culturels en Europe entre le XVIe siècle et le début du XXe siècle. L’histoire littéraire a été promue à partir du XVIIIe et du XIXe siècle avec l’émergence des nations. Les Cultural studies aspirent à une conception plus large des phénomènes culturels que ne le faisaient les anciennes histoires littéraires. La nouvelle histoire littéraire européenne s’écrit contre l’émergence nationale des lettres.(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search