Description du fonctionnement et du rôle des comités
Plan
Haut de pagePrésentation des procédures de sélection des textes
La revue des Sciences Humaines ne publie pas d’articles isolés mais seulement des dossiers constitués, consacrés à l’œuvre d’un écrivain ou à une question transversale, qu’il s’agisse d’étudier une thématique commune à plusieurs œuvres ou d’aborder des œuvres diverses dans le cadre d’une même méthode d’analyse.
Dans un premier temps le coordinateur d’un numéro potentiel soumet son projet, la plupart du temps accompagné d’un sommaire prévisionnel, au Directeur de la Revue ou à l’un des membres du Conseil éditorial. Le Conseil éditorial, consulté, émet un avis, favorable ou non, sur l’opportunité d’accueillir un dossier sur le sujet proposé.
Il arrive aussi que l’un ou l’autre des membres du Conseil éditorial suggère à un coordinateur potentiel de nous proposer un dossier sur son domaine de spécialité.
Avis favorable et sollicitation de dossier n’engagent pas la revue à publier. On peut les considérer comme des déclarations d’intérêt.
L’appel à soumission d’article, s’il y a lieu, est à la charge du coordinateur du dossier. Il est publié par celui-ci selon tous les canaux qu’il souhaite.
Les articles qui composent le dossier font ensuite l’objet d’une triple évaluation :
-
Par le coordinateur du dossier qui les réunit, dont c’est, par définition, le domaine de compétence. Il vérifie la pertinence, la qualité scientifique et l’intérêt des études reçues.
-
Par les Comités de la Revue auquel le manuscrit est ensuite soumis dès réception. Ceux-ci peuvent demander des ajustements, refuser un article du dossier s’ils le trouvent de qualité insuffisante ou s’il apparaît suspect (plagiat, problèmes déontologiques… etc.).
-
Par un ou plusieurs lecteurs extérieurs, auxquels est demandée soit une évaluation globale, à l’aveugle, de l’ensemble du dossier anonymisé, soit une évaluation partielle, à l’aveugle également, d’un ou plusieurs articles (il arrive en effet que l’on scinde le dossier en articles pour alléger le travail des lecteurs sollicités).
Le cas des contributions d’écrivains, que la revue accueille parfois, ou des entretiens est différent. Ils ne sont pas assujettis à la lecture à l’aveugle, qui n’aurait pas de sens et les priverait de leur ton plus libre. Leur intérêt et leurs qualités sont néanmoins vérifiés aussi bien par le coordinateur du numéro, qui les propose, que par les Comités de la revue qui les acceptent, ou non. Les entretiens notamment, peuvent être l’objet d’une réécriture afin d’estomper leur aspect parfois trop oral, leurs répétitions ou leurs passages d’intérêt moins soutenu.
De même lorsque nous publions des archives d’écrivains, des brouillons ou d’autres documents, ceux-ci ne font pas l’objet de lectures à l’aveugle qui n’auraient évidemment pas de sens pour ce type de textes.
Liste et affiliation des membres du conseil éditorial et du comité de rédaction
Conseil éditorial
Andrea del Lungo (Université Paris Sorbonne)
Bénédicte Gorrillot (Université Polytechnique Hauts-de-France)
Morgane Kieffer (Université de Saint-Étienne)
Émilie Picherot (Université de Lille)
Nathalie Piégay (Université de Genève)
Dominique Viart (Université Paris Nanterre, Institut universitaire de France)
Karl Zieger (Université de Lille)
Comité de rédaction
Wolfgang Asholt (Université Humboldt, Berlin)
François Berquin (Université du Littoral)
Patrick Boucheron (Collège de France)
Jean-Max Colard (Université de Lille, Centre Georges Pompidou)
Maxime Decout (Université Paris Sorbonne, Institut universitaire de France)
Laurent Demanze (Université de Grenoble)
Anne-Sophie Donnarieix (Université de Sarrebruck, Allemagne)
Alexandre Gefen (CNRS)
Jean Kaempfer (Université de Lausanne)
Jean-Marc Moura (Université Paris Nanterre, Institut universitaire de France)
Dominique Rabaté (Université Paris Cité, Institut universitaire de France)
Derek Schilling (Johns Hopkins University, Baltimore)
Paolo Tamassia (Université de Trente, Italie)
Birgit Wagner (Université de Vienne, Autriche)
Aliocha Wald-Lasowski (Université catholique de Lille)
Jessica Wilker (Université de Lille)