Navigation – Plan du site

AccueilÀ proposLa Revue

La Revue

Présentation de la revue RSL

La Revue Sciences/Lettres est une revue exclusivement électronique, semestrielle et pluridisciplinaire. La revue, portée par l'ENS, a vocation à mobiliser des contributeurs du périmètre de la fondation PSL et à permettre à ses équipes de s'exprimer sur leurs problématiques de recherche. Elle permet la diffusion des recherches menées dans le cadre des départements et laboratoires de ces institutions (tour à tour ou dans leurs points de rencontre), sans faire de cette appartenance une condition nécessaire. Elle offre ainsi un lieu privilégié et ouvert pour l’expression de travaux collectifs pluridisciplinaires ou transdisciplinaires, relevant de méthodologies différentes, et dont la mise en commun ou la confrontation conduit à interroger les pratiques, les conditions, les outils, les méthodes de la recherche contemporaine, mais aussi à l’émergence de nouveaux objets de recherche qui se situent à l’interface des sciences humaines et des sciences exactes.

Structure des numéros de la revue RSL

Chaque dossier est piloté par deux (exceptionnellement trois) rédacteurs en chef et par le comité de rédaction. Chacun est centré sur un thème et comporte deux rubriques principales :

  • une première partie composée d’articles traditionnels relatifs au thème du numéro, analysant directement des problèmes, des concepts et des textes.

  • une seconde partie dans laquelle la recherche sur ce thème se présente davantage en acte, de manière réflexive, et où les conditions, les pratiques, les sources, les méthodes, les outils de la recherche sont plus apparents : elle peut comprendre des enquêtes de terrain, des traductions, des études de cas, des discussions détaillées d’ouvrages ou d’articles relatifs au thème, des entretiens (retranscrits ou filmés).

Les rédacteurs en chef – avec le concours des membres du comité de rédaction – élaborent un argumentaire serré et précis qui fixe les enjeux du dossier et lui confère une cohérence interne forte. Cet argumentaire est le pilier des appels à contributions qui sont diffusés de façon interne aux institutions de PSL et de façon externe. Certains chercheurs dont les travaux épousent parfaitement le thème du dossier peuvent être directement sollicités par les rédacteurs en chef. Toutefois, pour éviter le risque de repli de la réflexion sur elle-même ou sur les travaux d’un laboratoire au détriment d’autres, l’unité du dossier procède du thème, et non d’une collectivité de chercheurs déjà constituée et préexistant à l’élaboration du dossier ; l’appel à contribution en est la garantie et le garde-fou.

Procédures de sélection des textes 

La sélection des contributions s’effectue en deux temps :

  • la première étape est celle d’une présélection à partir d’abstracts rédigés en réponse à l’appel à contribution ou à une éventuelle sollicitation des rédacteurs en chef. Elle est le fait des rédacteurs en chef, avec la collaboration des membres du comité de rédaction.

  • la seconde est celle de l’évaluation de la contribution dans son intégralité, anonymisée et relue par au moins un relecteur compétent nommé par le comité de rédaction. Les relecteurs qui expertisent et évaluent les articles forment le comité de lecture. L’anonymat des auteurs est préservé lors de l’évaluation des contributions. La liste des relecteurs d’un numéro est publiée, mais les rapports sur chaque article sont anonymes.

Les rédacteurs en chef veillent à ce qu’à chaque numéro participent des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs : élèves avancés, doctorants, jeunes docteurs.

Il est possible de s’appuyer sur une journée d’études ou sur un colloque pour bâtir des numéros, à condition que tel numéro de la revue ne consiste pas en des « actes » a posteriori de telle ou telle journée : la journée doit alors avoir été pensée dans la perspective d’une publication dans la revue, la journée et la publication faisant partie d’un même projet scientifique ; les textes publiés sont sélectionnés par le comité de lecture – toutes les interventions ne sont pas systématiquement reprises dans la publication et d’autres textes doivent être ajoutés.

Les articles seront publiés en langue française, mais la publication d’articles en langue étrangère n’est pas exclue par principe. Dans la mesure du possible, ces derniers seront traduits.

Recommandations aux auteurs

La longueur des articles composant les numéros ne doit pas excéder 50 000 signes (espaces et notes comprises).

Les textes sont paginés en interligne simple, rédigés dans la police Verdana (12 points), et envoyés sur support électronique par courriel.

Les articles doivent comporter : un titre significatif, les coordonnées complètes de l'auteur (nom, prénom, discipline, appartenance professionnelle, courriel), un résumé en français et un résumé en anglais, une section bibliographique qui regroupe l'ensemble des références mobilisées dans le corps du texte.

Les majuscules doivent être accentuées : É, È, À, etc.

Les citations courtes sont insérées entre guillemets à l’intérieur du texte. Celles de plus de 5 lignes sont détachées dans un paragraphe à part, entre guillemets, avec retrait à gauche et espace avant et après. Les passages omis des citations sont indiqués par trois points de suspension entre crochets.

Les appels de notes figurent dans le texte en exposant en numérotation continue ; les notes sont placées en bas de la page concernée.

Dans les notes de bas de page et en fin de texte, merci de rassembler toutes les références des titres cités en respectant les normes suivantes :

Ouvrage – prénom et nom de l'auteur, nom de l'ouvrage, lieu d'édition, maison d'édition, année d'édition, page exacte de la citation le cas échéant.

Ouvrage collectif – prénom et nom de l'auteur, nom de l'article, in nom du coordinateur de l'ouvrage (dir. ou éd.), nom de l'ouvrage, lieu d'édition, maison d'édition, année d'édition, pages exactes de l’article.

Article de revue : prénom et nom de l'auteur, nom de l'article, nom de la revue, numéro de la revue, année d'édition, pages.

Article d’une revue électronique : prénom et nom de l'auteur, nom de l'article, nom de la revue, numéro de la revue, année d'édition, pages, adresse électronique, date de la consultation de l'article.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search