Navigation – Plan du site

AccueilNuméros95/1-2RecensionsOsiander, Andreas, Est-il vrai et...

Recensions

Osiander, Andreas, Est-il vrai et crédible que les juifs tuent en secret les enfants chrétiens et utilisent leur sang ? Une réfutation des accusations de crime rituel

Trad., introd., notes et comment. [par] A. Noblesse-Rocher et M. Morgenstern (Histoire), Genève, Labor et Fides, 2017, 112 p.
Christophe Guignard
p. 183-184
Référence(s) :

Osiander, Andreas, Est-il vrai et crédible que les juifs tuent en secret les enfants chrétiens et utilisent leur sang ? Une réfutation des accusations de crime rituel, trad., introd., notes et comment. [par] A. Noblesse-Rocher et M. Morgenstern (Histoire), Genève, Labor et Fides, 2017, 112 p.

Texte intégral

1En une période marquée par le retour de l’antisémitisme et de son cortège de préjugés et d’accusations absurdes, le titre de ce petit ouvrage ne peut laisser indifférent. Anonyme, mais attribuable au-delà de tout doute raisonnable à Andreas Osiander (1496 [ ?]-1552), figure de la Réforme protestante à Nuremberg, hébraïsant et excellent connaisseur du judaïsme, cet opuscule s’inscrit dans le contexte des accusations de crimes rituels commis à l’encontre d’enfants chrétiens dont, depuis le milieu du xiie siècle, étaient régulièrement l’objet les juifs vivant en Europe occidentale et qui, suite à des aveux obtenus sous la torture, en firent condamner beaucoup au bûcher. Rédigé sous forme épistolaire en 1529 suite à une affaire où trente-six juifs de Pösing en Hongrie (aujourd’hui Pezinok, en Slovaquie), dont des femmes et des enfants, furent envoyés au bûcher pour le meurtre d’un enfant de neuf ans, le texte d’Osiander fut imprimé en 1540 à l’occasion d’une affaire similaire dans la région d’Eichstätt (Bavière), qui semble avoir eu une issue plus heureuse.

2Ces circonstances, la personnalité d’Osiander et l’histoire des accusations de crimes rituels à l’encontre des juifs sont éclairés par A. Noblesse-Rocher et M. Morgenstern dans leur introduction (p. 7-36). L’opuscule lui-même articule deux grandes parties : une série de vingt arguments montrant l’invraisemblance des accusations de crime rituel d’une manière générale (p. 42-74), puis une série de considérations particulières sur l’affaire de Pösing, où Osiander pointe l’invraisemblance des accusations et les lacunes de la procédure et suggère des pistes alternatives pour identifier les meurtriers de l’enfant (p. 75-85). Texte remarquable par son intelligence, son érudition et son humanité. Les préjugés antisémites étaient sans doute un des points sur lesquels beaucoup de catholiques et de protestants se retrouvaient alors le mieux ; Luther, dans ses écrits tardifs, affirmait que les juifs auraient été capables de commettre de tels crimes (voir les p. 29-33 de l’introduction). Osiander fait figure de (trop rare) exception : il « cherchait à utiliser sa connaissance du judaïsme en faveur de juifs, alors que bien d’autres réformateurs ou humanistes, a contrario, bons connaisseurs de la tradition juive, l’utilisaient contre les juifs » (p. 33). Au point qu’il sut « [s’engager] dans l’un des combats les plus dangereux qu’un chrétien pût mener au xvie siècle : la défense des juifs » (p. 21).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Guignard, « Osiander, Andreas, Est-il vrai et crédible que les juifs tuent en secret les enfants chrétiens et utilisent leur sang ? Une réfutation des accusations de crime rituel »Revue des sciences religieuses, 95/1-2 | 2021, 183-184.

Référence électronique

Christophe Guignard, « Osiander, Andreas, Est-il vrai et crédible que les juifs tuent en secret les enfants chrétiens et utilisent leur sang ? Une réfutation des accusations de crime rituel »Revue des sciences religieuses [En ligne], 95/1-2 | 2021, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/rsr/10590 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.10590

Haut de page

Auteur

Christophe Guignard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search