Navigation – Plan du site

AccueilNuméros95/1-2RecensionsKrumenacker, Yves – Martin, Phili...

Recensions

Krumenacker, Yves – Martin, Philippe (dir.), Jésuites et protestantisme xvie-xxie siècles. Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018)

(Chrétiens et société. Documents et mémoires 37), Lyon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), 2019, 360 p.
Marc Feix
p. 184-185
Référence(s) :

Krumenacker, Yves – Martin, Philippe (dir.), Jésuites et protestantisme xvie-xxie siècles. Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018) (Chrétiens et société. Documents et mémoires 37), Lyon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), 2019, 360 p.

Texte intégral

1Y. Krumenacker, de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, et P. Martin, de l’Université Lumière – Lyon 2, tous deux membres du laboratoire LARHRA – UMR 5190, rassemblent dans le présent ouvrage les contributions d’un colloque qui s’est tenu à Lyon les 24 et 25 mai 2018, sur les rapports entretenus par les jésuites et le protestantisme du xvie au xxie siècle, d’Ignace de Loyola au pape François. Le choix de la ville de Lyon n’est pas anodin puisqu’elle a abrité de nombreuses années durant le scolasticat jésuite de Fourvière de la province de Lyon, puis le noviciat de la province de France, et qu’elle accueille depuis quelques années les archives et la bibliothèque des Fontaines après la vente du domaine de Chantilly.

2Deux parties structurent ces actes : l’ancienne (1) et la nouvelle (2) compagnie. Les éditeurs avertissent, et cela se vérifie au fil des contributions, qu’il convient de ne pas figer les deux figures étudiées : les jésuites d’un côté et les protestants de l’autre. Il s’agit toujours de contextualiser les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres, au fil d’une histoire qui voit évoluer leurs autodéterminations, leurs théologies, leurs ecclésiologies et leurs liens à la culture environnante. Les rapports continus entre eux se recomposent donc sans cesse, que l’on pourrait résumer « de l’affrontement au rapprochement ».

3On permettra à l’enseignant-chercheur en théologie morale et en éthique sociale de souligner et d’insister combien les contributions à propos de la morale catholique sont éclairantes. Ainsi en est-il de l’étude de S. H. De Franceschi sur « La morale catholique postridentine et la controverse interconfessionnelle. Jeûne et abstinence dans la confrontation entre protestants et jésuites : privations alimentaires et confessionnalisation » (p. 69-93), ou de la question de la liberté de conscience, notamment à travers la revue Études, dans la contribution de P. Rocher intitulée « Les jésuites et la crise du protestantisme au xixe siècle. Du Second Empire à l’affaire Dreyfus » (p. 239-261), comme aussi les débats entretenus avec le théologien protestant K. Barth par les théologiens jésuites E. Przywara, H. de Lubac, H. Bouillard ou K. Rahner. Mais on permettra aussi au directeur de l’équipe de recherche sur le catholicisme en Alsace (ERCAL) de la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, d’exprimer combien est passionnante sous la plume de S. Negruzzo de l’Université de Bologne, « La confrontation pédagogique entre protestants et catholiques dans le Strasbourg du xvie siècle » : Jean Sturm et le Gymnase protestant à Strasbourg d’un côté, les jésuites et leur collège de Molsheim de l’autre. Même si le xviiie siècle est quelque peu oublié, les dix-huit contributions offrent un panorama de premier choix tant sur le plan de la connaissance que sur celui de la mise en œuvre d’une approche historique contextualiste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Feix, « Krumenacker, Yves – Martin, Philippe (dir.), Jésuites et protestantisme xvie-xxie siècles. Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018)  »Revue des sciences religieuses, 95/1-2 | 2021, 184-185.

Référence électronique

Marc Feix, « Krumenacker, Yves – Martin, Philippe (dir.), Jésuites et protestantisme xvie-xxie siècles. Actes du colloque de Lyon (24-25 mai 2018)  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 95/1-2 | 2021, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/rsr/10605 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.10605

Haut de page

Auteur

Marc Feix

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search