Navigation – Plan du site

AccueilNuméros95/1-2RecensionsSorrel, Christian (éd.), Le Conci...

Recensions

Sorrel, Christian (éd.), Le Concile Vatican II et le monde des religieux (Europe occidentale et Amérique du Nord, 1950-1980), Actes du colloque international de Rome (12-14 novembre 2014)

(Chrétiens et société. Documents et mémoires 36), Lyon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), 2019, 400 p.
Marc Feix
p. 185-186
Référence(s) :

Sorrel, Christian (éd.), Le Concile Vatican II et le monde des religieux (Europe occidentale et Amérique du Nord, 1950-1980), Actes du colloque international de Rome (12-14 novembre 2014) (Chrétiens et société. Documents et mémoires 36), Lyon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), 2019, 400 p.

Texte intégral

1Le cinquantenaire du concile Vatican II a été l’occasion de nombreuses études et recherches. Voici les actes d’un colloque tenu à Rome en 2014 consacré au monde des religieux et le Concile. L’ouvrage aborde la période qui le précède, sorte de temps de préparation conciliaire, puis l’événement du Concile lui-même avec la présence des religieux comme évêques ou experts, mais également la question de la vie religieuse elle-même, et enfin sa réception et les mises en œuvre. Trente années d’histoire de l’Église catholique sont ainsi couvertes sous cet angle particulier. C. Sorrel a réuni dans le présent volume les textes des interventions du colloque romain en les organisant en deux grandes parties : 1. L’événement conciliaire. Préparation et réalisations ; 2. Les voies du changement. Tensions et réformes.

2Évidemment, le colloque, comme l’ouvrage, ne pouvait pas aborder l’ensemble de la constellation des congrégations religieuses durant cette période. On y trouve cependant des informations passionnantes quant à la présence et l’influence des grands ordres tels les bénédictins, les franciscains, les dominicains ou les jésuites par exemple, sans oublier les congrégations féminines. Quelques grandes figures (l’assomptionniste Antoine Wenger, le dominicain Georges Marie Cottier, le cistercien Bernard Besret ou le bénédictin Christopher Butler) jalonnent le parcours, comme l’apport de certaines expérimentations dans la vie religieuse avec Boquen, Maredsous ou la congrégation du Grand Saint-Bernard. Malgré l’exposé sur la congrégation des franciscaines missionnaires de Marie, est-il possible de regretter l’absence d’une analyse plus fouillée concernant d’autres grandes congrégations missionnaires (la Société des Missions africaines — SMA, les Missionnaires d’Afrique — Pères Blancs, ou la congrégation du Saint-Esprit — les Spiritains). On sait combien cette dernière a été traversée par d’intenses questionnements internes jusqu’à constituer une minorité au Concile autour de la figure d’un de ses membres Mgr Marcel Lefebvre. On connaît la suite de cette histoire.

3Enfin, Frédéric Le Moigne dans une contribution intitulée « Évêques et experts religieux au début du Concile. Le cas français » offre de précieuses informations sur les évêques alsaciens Mgr Jean-Julien Weber ou son coadjuteur Mgr Léon-Arthur Elchinger dans les domaines bibliques ou les relations avec le judaïsme, les rapports avec le théologien dominicain Yves Congar, deux évêques qui assurent avec leur voisin de Metz Mgr Paul-Joseph Schmitt un rôle éminent de passerelle entre les mondes germanophones et francophones.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Feix, « Sorrel, Christian (éd.), Le Concile Vatican II et le monde des religieux (Europe occidentale et Amérique du Nord, 1950-1980), Actes du colloque international de Rome (12-14 novembre 2014) »Revue des sciences religieuses, 95/1-2 | 2021, 185-186.

Référence électronique

Marc Feix, « Sorrel, Christian (éd.), Le Concile Vatican II et le monde des religieux (Europe occidentale et Amérique du Nord, 1950-1980), Actes du colloque international de Rome (12-14 novembre 2014) »Revue des sciences religieuses [En ligne], 95/1-2 | 2021, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/rsr/10627 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.10627

Haut de page

Auteur

Marc Feix

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search