Navigation – Plan du site

AccueilNuméros95/1-2RecensionsThomasset, Alain, s.j. – Mautort,...

Recensions

Thomasset, Alain, s.j. – Mautort, Oranne de, Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre l’exhortation Amoris Laetitia dans l’église

Préf. [de] Mgr. B. Feillet (Béthanie), Paris – Bruxelles, Éditions Jésuites, 2020, 200 p.
Bertrand Dumas
p. 190-191
Référence(s) :

Thomasset, Alain, s.j. – Mautort, Oranne de, Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre l’exhortation Amoris Laetitia dans l’église, préf. [de] Mgr. B. Feillet (Béthanie), Paris – Bruxelles, Éditions Jésuites, 2020, 200 p.

Texte intégral

1Heureusement publié à la veille de l’année Amoris Laetitia (AL) voulue par le pape François, le présent ouvrage au titre évocateur constitue à la fois une présentation et une mise au point concernant la réception pastorale d’AL en France. Concrètement, il s’agit d’un livre qui entend répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le terrain. Trois parties d’inégale longueur structurent le propos : d’abord un rappel de la nature et de la portée d’AL, puis la mise en lumière des conversions pastorales appelées par le document, enfin la présentation de certaines conséquences pratiques de ce style pastoral. Le propos est accessible au grand public, bienveillant, émaillé de paroles recueillies auprès d’acteurs pastoraux, servi par un duo d’auteurs mêlant compétence théologique et grande connaissance du terrain.

2Bien sûr, on pourra adresser un certain nombre de reproches à cet ouvrage : sa bibliographie vraiment succincte, sa faible prise en compte de la mise en œuvre d’AL hors de France, etc. Plus profondément : il est peut-être un peu dommage que le livre mélange en fait présentation, justification théologique et état des lieux de la réception pastorale d’AL. Du coup, on est quelques fois frustré par la rapidité du propos. En outre, pour un lecteur ayant déjà lu AL de près, nombre de passages semblent un peu redondants ; pour les autres, il n’est pas sûr que cela remplace la lecture directe de l’exhortation du pape François.

3Pourtant, l’intérêt du livre est indéniable. À un premier niveau, il constitue un outil précieux pour prendre la mesure d’AL et de l’appel à une fidélité créative dans le domaine de la pastorale des couples et des familles. Le lecteur, par exemple, pourra se réjouir en découvrant la richesse de la pratique pastorale des diocèses et des mouvements concernant l’accompagnement des conjoints séparés ou divorcés (p. 108-114 ; 150-157) ou celle des personnes homosexuelles (p. 179-185). De même, le lecteur appréciera le croisement entre AL et le tout nouveau Directoire pour la catéchèse, ou l’insistance bienvenue sur le discernement (p. 157-173) — incluant une articulation nécessaire entre for interne et for externe. À un second niveau, il témoigne en creux d’une réception commencée mais encore difficile d’AL. On n’oubliera pas qu’en arrière-plan du présent ouvrage se tient par exemple une autre co-publication d’A. Thomasset (Une morale souple mais non sans boussole. Répondre aux doutes des quatre cardinaux à propos d’Amoris Laetitia, Paris, Cerf, 2017), témoignant des difficultés doctrinales d’une frange de l’Église catholique vis-à-vis d’AL en particulier (et sans doute du pape François en général). À ces difficultés doctrinales, rajoutons les perplexités concrètes d’un nombre important de catholiques qui cherchent les moyens de mettre en œuvre un style pastoral sans doute nécessaire, mais exigeant.

4Dans ce contexte contrasté, un ouvrage utile qui ne dispense pas de la lecture d’AL, mais qui donne la mesure d’un chemin de conversion pastorale nécessaire et commencé. Un appel à continuer de cheminer au regard des besoins des familles du xxie siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand Dumas, « Thomasset, Alain, s.j. – Mautort, Oranne de, Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre l’exhortation Amoris Laetitia dans l’église »Revue des sciences religieuses, 95/1-2 | 2021, 190-191.

Référence électronique

Bertrand Dumas, « Thomasset, Alain, s.j. – Mautort, Oranne de, Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre l’exhortation Amoris Laetitia dans l’église »Revue des sciences religieuses [En ligne], 95/1-2 | 2021, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/rsr/10664 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.10664

Haut de page

Auteur

Bertrand Dumas

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search