Wilson, Valerry D. A., La récapitulation chez Irénée de Lyon. Le dessein absolu de Dieu pour l’homme
Wilson, Valerry D. A., La récapitulation chez Irénée de Lyon. Le dessein absolu de Dieu pour l’homme, préf. [de] Mgr P. Descourtieux (Sagesse et cultures), [Les Plans-sur-Bex (VD)], Parole et Silence, 2019, 182 p.
Texte intégral
1Notion éminemment riche et complexe, la récapitulation est un sujet central de la théologie d’Irénée de Lyon. Le lecteur ne peut hélas que constater très vite que ce petit ouvrage, aux allures de mémoire de master, ne se hisse pas à la hauteur du sujet. Fondé sur une bibliographie très réduite, presque exclusivement française et comprenant près d’un quart d’articles de vulgarisation, il présente un caractère hautement compilatoire, comme le lecteur peut s’en rendre compte, par exemple, en trouvant dans un même paragraphe deux étymologies contradictoires du terme grec anakephalaiôsis (expliqué à partir de kephalê, p. 21, ou, plus justement, de kephalaion, p. 22).
2Ce caractère compilatoire semble parfois confiner au plagiat dans la seconde partie, comme on s’en convaincra en comparant la structure, les titres et, trop souvent, les phrases du chap. 2, « La démarche de l’exégèse irénéenne » (p. 101-113), avec le chapitre que B. de Margerie consacre à l’évêque de Lyon dans son Introduction à l’histoire de l’exégèse (Paris, Cerf, 1980), intitulé « Irénée, exégète ecclésial de la récapitulation christocentrique » (p. 64‑94). Bien qu’elle ne soit citée qu’une fois (p. 110, n. 23), cette source a été suivie presque pas à pas. Elle éclaire même un étrange passage, qui laisse entendre qu’Irénée rejetterait le corps et la matière ( !) : « Dans sa lutte contre la fausse gnose, Irénée applique la récapitulation à Marie. La tâche n’est pas aisée puisqu’il faut concilier le rejet de la matière, du corps avec la reconnaissance de Marie et son rôle dans l’économie du salut » (p. 109). Il n’y a là, en fait, qu’une reprise maladroite de la source en question : « La lutte contre la fausse gnose devait aussi faciliter l’application par Irénée du concept de récapitulation à la Vierge Marie. » De Margerie se demande alors si une « mariologie gnostique » aurait été possible et répond : « Il est clair que non : comment concilier le mépris de la matière, du corps, avec l’estime de Marie et de son rôle dans l’économie du salut ? » (op. cit., p. 75). À la p. 112, les emprunts non signalés au même auteur (op. cit., p. 86) vont jusqu’à la reprise sans marques de citation d’une longue phrase d’Irénée lui-même (A. H. III, 17, 3) telle qu’elle y est citée ! Le lecteur saura apprécier de tels procédés à leur juste valeur.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Guignard, « Wilson, Valerry D. A., La récapitulation chez Irénée de Lyon. Le dessein absolu de Dieu pour l’homme », Revue des sciences religieuses, 95/1-2 | 2021, 204.
Référence électronique
Christophe Guignard, « Wilson, Valerry D. A., La récapitulation chez Irénée de Lyon. Le dessein absolu de Dieu pour l’homme », Revue des sciences religieuses [En ligne], 95/1-2 | 2021, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/rsr/10784 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.10784
Haut de page