Navigation – Plan du site

AccueilNuméros95/1-2Notices brèvesWirth, Jean, Petite histoire du c...

Notices brèves

Wirth, Jean, Petite histoire du christianisme médiéval

(Histoire des religions), Genève, Labor et Fides, 2018, 195 p.
Isabelle Moulin
p. 205
Référence(s) :

Wirth, Jean, Petite histoire du christianisme médiéval (Histoire des religions), Genève, Labor et Fides, 2018, 195 p.

Texte intégral

1Spécialiste d’histoire de l’art, Jean Wirth choisit de produire un essai plus global non sur l’histoire de l’Église mais sur la spécificité du christianisme à la période médiévale. L’ouvrage se décline en huit approches : l’exégèse, les dogmes, l’Église, dans son fondement théologique et ses tentatives de réforme, le savoir et le pouvoir, le rapport au divin, la Réforme et un bref tableau de la situation actuelle.

2Le propos est celui d’un historien mais s’y mêlent des considérations théologiques qui ne suivent pas la méthodologie propre à cette discipline. Les éléments propres à la spécificité de l’A. sont particulièrement bien traités et sont d’une lecture vraiment intéressante. En revanche, les autres champs sont parfois bien descriptifs (Wikipédia revendiquée p. 11) et comportent même quelques erreurs. Traiter de l’histoire du christianisme médiéval en moins de 200 p. relevait d’une gageure ; mais le lecteur connaisseur de la période sera sans doute sensible à l’humour de l’A.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Moulin, « Wirth, Jean, Petite histoire du christianisme médiéval  »Revue des sciences religieuses, 95/1-2 | 2021, 205.

Référence électronique

Isabelle Moulin, « Wirth, Jean, Petite histoire du christianisme médiéval  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 95/1-2 | 2021, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/rsr/10810 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.10810

Haut de page

Auteur

Isabelle Moulin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search