Wirth, Jean, Petite histoire du christianisme médiéval
Wirth, Jean, Petite histoire du christianisme médiéval (Histoire des religions), Genève, Labor et Fides, 2018, 195 p.
Texte intégral
1Spécialiste d’histoire de l’art, Jean Wirth choisit de produire un essai plus global non sur l’histoire de l’Église mais sur la spécificité du christianisme à la période médiévale. L’ouvrage se décline en huit approches : l’exégèse, les dogmes, l’Église, dans son fondement théologique et ses tentatives de réforme, le savoir et le pouvoir, le rapport au divin, la Réforme et un bref tableau de la situation actuelle.
2Le propos est celui d’un historien mais s’y mêlent des considérations théologiques qui ne suivent pas la méthodologie propre à cette discipline. Les éléments propres à la spécificité de l’A. sont particulièrement bien traités et sont d’une lecture vraiment intéressante. En revanche, les autres champs sont parfois bien descriptifs (Wikipédia revendiquée p. 11) et comportent même quelques erreurs. Traiter de l’histoire du christianisme médiéval en moins de 200 p. relevait d’une gageure ; mais le lecteur connaisseur de la période sera sans doute sensible à l’humour de l’A.
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Moulin, « Wirth, Jean, Petite histoire du christianisme médiéval », Revue des sciences religieuses, 95/1-2 | 2021, 205.
Référence électronique
Isabelle Moulin, « Wirth, Jean, Petite histoire du christianisme médiéval », Revue des sciences religieuses [En ligne], 95/1-2 | 2021, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/rsr/10810 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.10810
Haut de page