Navigation – Plan du site

AccueilNuméros95/1-2Notices brèvesRahner, Karl, Être homme et le « ...

Notices brèves

Rahner, Karl, Être homme et le « devenir homme de Dieu ». études sur le fondement dogmatique, sur la christologie, l’anthropologie théologique et l’eschatologie

Sous la dir. d’É. Maurice (Œuvres 12), Paris, Cerf, 2019, 710 p.
Bertrand Dumas
p. 207
Référence(s) :

Rahner, Karl, Être homme et le « devenir homme de Dieu ». études sur le fondement dogmatique, sur la christologie, l’anthropologie théologique et l’eschatologie, sous la dir. d’É. Maurice (Œuvres 12), Paris, Cerf, 2019, 710 p.

Texte intégral

1Ce tome 12 de « l’édition critique autorisée » des œuvres complètes de Karl Rahner rassemble trente textes, des années cinquante à 1965, dont un certain nombre traduits en français pour la première fois. Questions bibliques, études fondamentales sur le « Mystère », philosophie et théologie, christologie, poésie, mort et résurrection, théologie de l’enfance… autant de sujets apparemment disparates mais en fait unifiés par un axe théologique fort : le mystère de Dieu qui se communique jusqu’au plus concret de l’histoire humaine. À cet égard, on relira avec fruit « réflexions théologiques sur l’Incarnation » (p. 411-428) : soixante ans après, ce texte reste d’une actualité et d’une puissance peu communes quant à la prise au sérieux des conséquences de l’Incarnation.

2Complété par une synopse de l’édition allemande (malheureusement sans index ni présentation critique un peu détaillée), ce volume permettra au lecteur francophone — souvent focalisé sur le tardif et difficile Traité fondamental de la foi — de se familiariser plus avant avec la théologie de Rahner, livrée ici en des textes plutôt brefs qui unissent considérations spirituelles, théologiques et pastorales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand Dumas, « Rahner, Karl, Être homme et le « devenir homme de Dieu ». études sur le fondement dogmatique, sur la christologie, l’anthropologie théologique et l’eschatologie »Revue des sciences religieuses, 95/1-2 | 2021, 207.

Référence électronique

Bertrand Dumas, « Rahner, Karl, Être homme et le « devenir homme de Dieu ». études sur le fondement dogmatique, sur la christologie, l’anthropologie théologique et l’eschatologie »Revue des sciences religieuses [En ligne], 95/1-2 | 2021, mis en ligne le 30 décembre 2021, consulté le 03 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/rsr/10852 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.10852

Haut de page

Auteur

Bertrand Dumas

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search