Navigation – Plan du site

AccueilNuméros96/1-3RecensionsRamond, Sophie, Les Psaumes

Recensions

Ramond, Sophie, Les Psaumes

(Mon ABC de la Bible), Paris, Cerf, 2021, 150 p.
Catherine Vialle
p. 258-259
Référence(s) :

Ramond, Sophie, Les Psaumes (Mon ABC de la Bible), Paris, Cerf, 2021, 150 p.

Texte intégral

1Ce petit ouvrage fait partie de la collection désormais bien connue, « Mon ABC de la Bible », initiée par les éditions du Cerf et dirigée par Chantal Reynier. Elle se donne pour objectif de proposer, pour un large public, un certain nombre de clés pour aborder la lecture de la Bible. Plusieurs volumes ont déjà paru, qui portent sur les livres bibliques ou des parties de la Bible telles les Livres sapientiaux (par M. Gilbert) ou les Livres prophétiques (par P. de Martin de Viviès).

2Cette fois, c’est Sophie Ramond, professeur d’exégèse biblique à l’Institut catholique de Paris, et co-autrice, avec M. Berder, de Pour lire et prier avec les psaumes (Paris, Cerf, 2016), qui nous introduit à la lecture des Psaumes. Le premier chapitre campe un panorama d’ensemble du Psautier, relevant notamment le mouvement qui le parcourt et qui amène le lecteur à passer de la supplication à la louange. Il évoque également l’histoire de la rédaction et de la composition du livre, la classification des psaumes, les différentes numérotations existantes.

3Le deuxième chapitre traite de l’agencement des psaumes au sein du Psautier, et revient sur leur classification, dans un état de la question bien fait reprenant les positions qui font consensus aujourd’hui dans le monde de l’exégèse. Toutefois, l’autrice choisit de se démarquer de la classification de Gunkel, qui classe les psaumes en cinq catégories majeures (hymnes, lamentations collectives, psaumes royaux, lamentations individuelles, chants d’action de grâce individuels) et de la classification la plus couramment retenue en prières de demande, prières de louange et psaumes qui ne sont pas des prières. Elle choisit de reprendre la classification proposée par W. Brueggemann en trois catégories basées sur le mouvement intérieur auquel les psaumes invitent le lecteur : psaumes d’orientation, de désorientation et de réorientation. Cette classification est peu connue du public rancophone. En effet, l’ouvrage majeur de W. Brueggemann, The Message of the Psalms: A Theological Commentary (Minneapolis, Augsburg Publishing House, 1984), s’il est considéré comme un ouvrage de référence dans le monde anglophone, n’est malheureusement pas encore traduit en français. Le choix de S. Ramond donne ainsi au lecteur l’occasion de découvrir cette approche. Les psaumes d’orientation, tel le Ps 37, se centrent sur l’action de grâce ou le mémorial de l’agir divin. L’harmonie y domine. Ils peuvent conduire à la contemplation, tel le Ps 104. Parmi eux, on compte aussi les cantiques des montées (Ps 120-134). Les psaumes de désorientation sont des lamentations personnelles ou collectives pouvant aller jusqu’à la remise en cause de l’agir divin (Ps 74, 80, 89). Quant aux psaumes de réorientation, ils appellent un renversement de situation, tel le Ps 81 qui rappelle l’agir de Dieu envers son peuple et l’exhorte à se mettre de nouveau à son écoute. Des exemples sont donnés afin de bien faire comprendre les notions exposées. La répartition des psaumes en cinq livres, sur le modèle des cinq livres de la Torah, est ensuite explicitée, ce qui nous conduit à l’histoire de la composition du Psautier.

4Le troisième chapitre aborde le Psautier en tant qu’œuvre littéraire. En effet, plutôt qu’un recueil d’écrits spontanés, les psaumes sont bien des œuvres littéraires, fruits d’une élaboration complexe et mettant en œuvre un certain nombre de procédés poétiques tels que parallélisme, répétition et inclusion. Le rythme des psaumes n’est pas oublié, ce qui est l’occasion de convoquer les travaux de Marcel Jousse et Henri Meschonnic, auteurs généralement peu cités dans le monde académique. Les six chapitres suivants développent des thèmes importants : le salut de Dieu, les expériences de Dieu, l’instruction, le cosmos, la terre et le temple, la violence et la royauté de Dieu. Enfin, le dernier chapitre fait état de la vaste réception des psaumes. Chaque thème est illustré par des exemples nombreux. L’ouvrage comporte également un lexique expliquant les termes plus spécialisés et quelques pistes de lectures permettant d’approfondir encore l’étude du Psautier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vialle, « Ramond, Sophie, Les Psaumes  »Revue des sciences religieuses, 96/1-3 | 2022, 258-259.

Référence électronique

Catherine Vialle, « Ramond, Sophie, Les Psaumes  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 96/1-3 | 2022, mis en ligne le 20 juillet 2022, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/12050 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.12050

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search