Navigation – Plan du site

AccueilNuméros96/1-3RecensionsBujo, Bénézet, Quelle Église pour...

Recensions

Bujo, Bénézet, Quelle Église pour un christianisme authentiquement africain ? Universalité dans la diversité

(Théologie africaine 6), Basel, Schwabe, 2021, 359 p.
Marie-Jo Thiel
p. 285-286
Référence(s) :

Bujo, Bénézet, Quelle Église pour un christianisme authentiquement africain ? Universalité dans la diversité (Théologie africaine 6), Basel, Schwabe, 2021, 359 p.

Texte intégral

1Professeur émérite de l’Université de Fribourg (Suisse), l’A. est originaire du diocèse du Bunia (RDC) et il a déjà exploré la théologie africaine dans divers ouvrages. Avec ce nouveau livre, il analyse les points forts et les difficultés de l’inculturation du christianisme en Afrique subsaharienne.

2Structuré en onze chapitres, l’A. propose à la fois un parcours théologique et ecclésiologique, partant de « l’Église Famille » en Afrique mise en exergue par le premier Synode africain en 1994 et dont la proposition 8 citée par l’exhortation de Jean-Paul II, souhaitait une élaboration théologique. Encore faut-il écarter tout « malentendu » (p. 27), l’ethnocentrisme en particulier. L’A. discute donc de l’approche néotestamentaire de la famille qu’il compare avec celle qu’il observe en Afrique subsaharienne et qui s’étend jusque dans le monde invisible et se fait communauté tridimensionnelle (p. 43) incluant les vivants dans leur interaction avec l’univers, les morts qui rejoignent les ancêtres et les non-encore-nés « dont certains seront appelés à naître dans la communauté partielle visible » (p. 50). Toujours en relation avec la famille, il pose le principe d’engendrement/enfantement mutuel entre ces trois entités. À partir de là, l’A. peut ensuite poursuivre sur les implications ecclésiologiques.

3Il aborde ainsi la manière dont sont déployées les structures hiérarchiques dans cette région du monde. Il évoque la place des prêtres et des laïcs dans les communautés, soulignant le danger du cléricalisme, mais aussi celui de considérer le sacerdoce comme une promotion sociale non seulement pour soi mais aussi pour toute la famille ou tribu au sens large. Il consacre tout un chapitre (vi) à « l’enjeu des nominations épiscopales pour les Églises particulières en Afrique subsaharienne » et un autre (viii) à la place de la vie religieuse avec le sens que peuvent revêtir les trois vœux, bien que la pauvreté, la chasteté et l’obéissance soient perçues différemment dans cette région du monde. Il propose à chaque fois une analyse courageuse et esquisse des pistes pour prévenir ou remédier aux dérives possibles. Les « petites communautés ecclésiales » et le mariage font également, chacun, l’objet d’un chapitre.

4On ne peut que recommander cet ouvrage non seulement pour l’Afrique, mais également comme un prisme pour lire la crise que traverse aujourd’hui l’Église. Les diagnostics posés rejoignent ceux d’autres lieux, y compris en Europe. L’A. mélange à la fois la réflexion théologique et l’analyse pastorale, dans un style agréable à lire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Jo Thiel, « Bujo, Bénézet, Quelle Église pour un christianisme authentiquement africain ? Universalité dans la diversité »Revue des sciences religieuses, 96/1-3 | 2022, 285-286.

Référence électronique

Marie-Jo Thiel, « Bujo, Bénézet, Quelle Église pour un christianisme authentiquement africain ? Universalité dans la diversité »Revue des sciences religieuses [En ligne], 96/1-3 | 2022, mis en ligne le 20 juillet 2022, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/12217 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.12217

Haut de page

Auteur

Marie-Jo Thiel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search