Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien, t. 4 : Livres VIII-IX
Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien, t. 4 : Livres VIII-IX, texte grec W. Kinzig et T. Brüggemann (GCS NF 21), introd. et annot. M.-O. Boulnois, trad. M.-O. Boulnois avec la collab. de J. Bouffartigue (†) (Sources chrétiennes 624), Paris, Cerf, 2021, 720 p.
Texte intégral
1Cet ouvrage, édité dans la célèbre collection des Sources chrétiennes, résulte d’un long travail, puisqu’il avait été commencé en collaboration avec J. Bouffartigue, décédé en 2013. Le texte grec est celui de l’édition critique des Griechischen christlichen Schriftsteller NF 21, t. 2 (livres VI-X ; De Gruyter, 2017). Comme le souligne M.-O. Boulnois, les quelques rares écarts avec l’édition critique ont tous été répertoriés en note. Ce travail de traduction est issu des séminaires de l’A., tenus à l’EPHE de 2011 à 2019. Il s’agit également de la première traduction de ce texte en langue moderne.
2« Fruit d’une longue gestation », comme le souligne l’A., cet ouvrage est d’une très grande qualité, tant éditoriale que scientifique. Après une introduction extrêmement solide qui pose les fondements essentiels des arguments en jeu, l’A. présente une longue étude des sources, accompagnée d’une bibliographie sélective qui permet de dégager immédiatement les titres portant uniquement sur Julien et Cyrille d’Alexandrie.
3Cette édition, relue par B. Meunier et révisée par Y. Ech Chael, présente la continuation des deux tomes précédents de ce texte majeur dans l’histoire de la pensée, puisqu’il s’agit de la réfutation célèbre du Contre les Galiléens de l’empereur Julien. Il intéresse au premier chef les théologiens pour la présentation doctrinale, mais également les philosophes et les historiens désireux d’entrer plus avant dans la polémique qui marque l’un des derniers actes de la domination du néoplatonisme sur le christianisme. Le lecteur du Contre Celse d’Origène pourra mesurer la profondeur de la connaissance du christianisme par Julien et la fine argumentation de Cyrille. Le texte de Julien est paru en 2018 dans la collection poche de la bibliothèque des textes philosophiques chez Vrin, tandis que d’autres de ses œuvres (Lettres, etc.) sont disponibles aux Belles Lettres (Collection des universités de France).
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Moulin, « Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien, t. 4 : Livres VIII-IX », Revue des sciences religieuses, 97/2-3 | 2023, 317-318.
Référence électronique
Isabelle Moulin, « Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien, t. 4 : Livres VIII-IX », Revue des sciences religieuses [En ligne], 97/2-3 | 2023, mis en ligne le 13 décembre 2023, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/13824 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.13824
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page