Di Pede, Elena, Ézéchiel
Di Pede, Elena, Ézéchiel (Mon ABC de la Bible), Paris, Cerf, 2021, 150 p.
Texte intégral
1Selon le format simple et léger de la collection « Mon ABC de la Bible », E. Di Pede aide le public d’aujourd’hui à lire et redécouvrir le livre d’Ézéchiel. Quelques repérages historiques et littéraires sont posés avant d’entrer dans une étude à la fois narrative, thématique mais aussi spirituelle du livre. C’est en effet un ton assez personnel, parfois homélitique, qui marque la lecture et l’analyse de ce livre biblique. Les thèmes abordés sont « Le peuple en exil », « Se lever, manger, parler et se taire », « Du chaos à la clarté », « Des métaphores familiales imbriquées autour de la nudité », « Gog, Magog et les oracles contre les nations », « La justice », enfin « La réception du livre d’Ézéchiel ». Une bibliographie de cinq titres referme le volume avec lexique, chronologie et cartes. Deux erreurs se sont glissées dans la chronologie : il faut corriger la date de la fin de l’empire néo-assyrien en 612 (et non 809), et celle de la fin de l’empire néo-babylonien en 539 (et non 538).
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphanie Anthonioz, « Di Pede, Elena, Ézéchiel », Revue des sciences religieuses, 98/1 | 2024, 135.
Référence électronique
Stéphanie Anthonioz, « Di Pede, Elena, Ézéchiel », Revue des sciences religieuses [En ligne], 98/1 | 2024, mis en ligne le 25 avril 2024, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/14260 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.14260
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page