Rosa, Jean-Pierre, L’effraction de l’intime
Rosa, Jean-Pierre, L’effraction de l’intime, préf. de V. Margron, Paris, Salvator, 2023, 160 p.
Texte intégral
1Si l’A., ancien éditeur et délégué général des Semaines sociales de France, a déjà publié plusieurs livres, l’ouvrage présent se caractérise par son caractère personnel. Il raconte le traumatisme créé par un abus sexuel par un chef de troupe scoute, un laïc, alors qu’il était pré-adolescent. L’aumônier informé par un autre jeune prend des mesures d’exclusion mais dans les années 1960, la justice n’est pas saisie.
2L’A. évoque son malaise, son mal-être, l’agression refoulée que le corps garde en mémoire. En parallèle, avec des chapitres écrits en italique, il raconte comment finalement c’est la rééducation périnéale après une intervention chirurgicale sur la prostate, qui conduit la kiné à lui poser la question d’un abus dans l’enfance. Il lui raconte son histoire et pressent que son angoisse devant le toucher rectal et bien d’autres symptômes cliniques sont liés à ce traumatisme. Le récit permet de prendre la mesure des troubles et de leur profondeur, avec une reviviscence à chaque étape de l’existence.
3L’alternance des chapitres sur chacun des deux registres permet au lecteur de souffler. Il faut dire que l’A. a été mû par le traumatisme jusqu’à l’âge de la maturité : perdant pied quand une fille s’approchait ; quand il découvre la mouvance des Focolari ; ou au moment d’éduquer ses enfants, qui lui fait prendre conscience de la violence et du manque de mesure devant leur candeur enfantine, en écho à la sienne qui a été salie.
4L’intérêt de l’ouvrage tient dans la dénonciation des abus, bien sûr, mais aussi dans la description du traumatisme et, au final, aux « quelques leçons en guise d’épilogue » sur le prix payé par lui-même et son entourage, et sur sa colère devant les abus en Église.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Jo Thiel, « Rosa, Jean-Pierre, L’effraction de l’intime », Revue des sciences religieuses, 99/1-2 | 2025, 281-282.
Référence électronique
Marie-Jo Thiel, « Rosa, Jean-Pierre, L’effraction de l’intime », Revue des sciences religieuses [En ligne], 99/1-2 | 2025, mis en ligne le 25 juin 2025, consulté le 13 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rsr/16343 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1492n
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


