Candiard, Adrien, Akedia. Le diable au désert
Candiard, Adrien, Akedia. Le diable au désert, Paris, Cerf, 2024, 54 p.
Texte intégral
1Frère dominicain, l’A. nous propose une fois encore un petit livre très stimulant et d’une grande profondeur. Créé comme pièce de théâtre en 2012, le dialogue met aux prises un moine retiré au désert depuis des années, homme d’expérience et de fidélité, et un visiteur mystérieux, appelé «l’autre », qu’il reconnaît bientôt pour le diable. Dans cet échange entre « l’un » et « l’autre » sont évoquées les grandes tentations du siècle, le spleen, la tristesse, l’acédie comme manque de saveur… Le diable semble finalement presque prendre le dessus, le lecteur est tenté de le croire. Et puis… L’intrigue est à découvrir ! Au désert, le moine ne meurt pas de soif, mais en vit.
2Une méditation qui peut soutenir tous les combats de la vie spirituelle.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Jo Thiel, « Candiard, Adrien, Akedia. Le diable au désert », Revue des sciences religieuses, 99/1-2 | 2025, 283-284.
Référence électronique
Marie-Jo Thiel, « Candiard, Adrien, Akedia. Le diable au désert », Revue des sciences religieuses [En ligne], 99/1-2 | 2025, mis en ligne le 25 juin 2025, consulté le 05 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rsr/16381 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1492q
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


