Navigation – Plan du site

AccueilNuméros100/1-2Notices brèvesGramont, Jérôme de (dir.), Fonder...

Notices brèves

Gramont, Jérôme de (dir.), Fonder. Hommage à Philippe Capelle-Dumont

(Patrimoines), Paris, Cerf, 2023, 257 p.
Isabelle Moulin
p. 229
Référence(s) :

Gramont, Jérôme de (dir.), Fonder. Hommage à Philippe Capelle-Dumont (Patrimoines), Paris, Cerf, 2023, 257 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu d’une journée d’étude organisée à l’Institut catholique de Paris en hommage à Philippe Capelle-Dumont et à son œuvre déjà très importante et dont nous espérons une longue suite. Il est peut-être inutile de présenter cette figure du monde philosophique, dont l’activité a été intense : prêtre, philosophe, professeur émérite à l’université de Strasbourg, doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, co-fondateur et président honoraire de l’Académie catholique de France, il a reçu le Grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Phénoménologue et grand spécialiste de la pensée de Martin Heidegger, il a toujours été apprécié tant par ses étudiants que par ses collègues des différentes institutions où il a exercé.

2Chaque contribution présente, éclaire et développe un aspect de son œuvre : Carna Canullo sur le temps, Jean-Louis Vieillard-Baron sur Jacob Boehme, Olivier Boulnois sur le mystère, Danielle Cohen-Levinas sur le dialogue, Emmanuel Tourpe sur le et, Jean Grondin sur l’alliance, Joseph O’Leary également sur l’alliance, Jean Greisch sur l’arche d’Alliance et pour finir, une contribution de Philippe Capelle-Dumont sur le et et le fondement qui clôt admirablement le livre sur son titre. Assorti des réponses de P. Capelle-Dumont aux contributeurs et d’une ample bibliographie de l’auteur qui témoigne du caractère décisif de sa contribution au monde scientifique, cet ouvrage réjouira non seulement les amis, mais également les philosophes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Moulin, « Gramont, Jérôme de (dir.), Fonder. Hommage à Philippe Capelle-Dumont »Revue des sciences religieuses, 100/1-2 | 2026, 229.

Référence électronique

Isabelle Moulin, « Gramont, Jérôme de (dir.), Fonder. Hommage à Philippe Capelle-Dumont »Revue des sciences religieuses [En ligne], 100/1-2 | 2026, mis en ligne le 31 mars 2026, consulté le 10 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/rsr/18688 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15yye

Haut de page

Auteur

Isabelle Moulin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search