Navigation – Plan du site

AccueilNuméros100/1-2Notices brèvesMargelidon, Philippe-Marie, De qu...

Notices brèves

Margelidon, Philippe-Marie, De quelques vertus oubliées : religion, chasteté, pénitence

(Patrimoines thomistes), Paris, Cerf, 2023, 313 p.
Marie-Jo Thiel
p. 230
Référence(s) :

Margelidon, Philippe-Marie, De quelques vertus oubliées : religion, chasteté, pénitence (Patrimoines thomistes), Paris, Cerf, 2023, 313 p.

Texte intégral

1L’A. est docteur en théologie et directeur de la Revue thomiste. Il enseigne à l’Institut catholique de Toulouse, en particulier à l’Institut Saint-Thomas-­d’Aquin. Avec cet ouvrage, il inaugure au Cerf la collection « Patrimoines thomistes ». Et de fait, le langage de ce livre ne se démarque pas des catégories thomistes de son illustre prédécesseur, dominicain comme lui. Il aborde, comme le formule le sous-titre, trois vertus oubliées que nos contemporains ne mettraient pas spontanément dans cette catégorie. Les y mettre a l’avantage de déplacer quelque peu leur compréhension.

2« La vertu morale de religion est la vertu du culte que les hommes doivent rendre à Dieu. C’est justice. » (p. 15) La vertu de chasteté s’inscrit, elle, dans celle de tempérance « dont elle est une participation, une partie, pour tout ce qui concerne le domaine de la maîtrise de la sexualité » (p. 196). Quant à la pénitence, aujourd’hui surtout abordée via le sacrement de réconciliation, Thomas écrit qu’elle est une vertu « avant d’être un sacrement. […] Les deux s’enveloppent mutuellement » (p. 245), même si elle garde une certaine originalité. La pénitence chrétienne « est plus qu’un état d’esprit, c’est un mode d’être » (p. 249).

3Un ouvrage très documenté avec d’abondantes notes de bas de page, qui intéressera surtout les spécialistes de saint Thomas. Il reste précieux pour d’autres lecteurs mais le style thomasien peut décourager.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Jo Thiel, « Margelidon, Philippe-Marie, De quelques vertus oubliées : religion, chasteté, pénitence », Revue des sciences religieuses, 100/1-2 | 2026, 230.

Référence électronique

Marie-Jo Thiel, « Margelidon, Philippe-Marie, De quelques vertus oubliées : religion, chasteté, pénitence », Revue des sciences religieuses [En ligne], 100/1-2 | 2026, mis en ligne le 31 mars 2026, consulté le 10 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/rsr/18701 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15yyf

Haut de page

Auteur

Marie-Jo Thiel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search