Histoire de la littérature grecque chrétienne, sous la direction de Bernard Pouderon, I. Introduction, sous la responsabilité de Enrico Norelli et Bernard Pouderon
Histoire de la littérature grecque chrétienne, sous la direction de Bernard POUDERON, I. Introduction, sous la responsabilité de Enrico Norelli et Bernard Pouderon, Paris, Éd. du Cerf, 2008, « Initiations aux Pères de l’Église », 332 p.
Texte intégral
1Avec ce volume s’ouvre une grande et belle entreprise collective, dirigée par B. Pouderon, une Histoire de la littérature grecque chrétienne, des origines (lettres de Paul, évangiles) au concile de Chalcédoine (451), en six volumes. Il s’agit d’embrasser l’ensemble de la production littéraire de l’époque concernée et d’en aborder les différents aspects : historiques, doctrinaux, culturels et littéraires. À cet égard ce premier volume méthodologique, placé sous la responsabilité d’E. Norelli et de B. Pouderon, est exemplaire de la démarche, en considérant les différentes problématiques propres à cette littérature, en une série de sept développements, confiés à des spécialistes de chaque question. En ouverture à cet ouvrage, E. Norelli propose des remarques stimulantes sur le fait littéraire chrétien, le rapport entre l’oral et l’écrit, les spécificités de cette production par rapport au reste de la littérature antique. L’exposé de P. Siniscalco inscrit l’entreprise dans la tradition des histoires littéraires chrétiennes, depuis Eusèbe de Césarée jusqu’au XXe s., tandis que R. Gounelle présente la transmission de ces textes, c’est-à-dire à la fois les pertes subies et la survie assez exceptionnelle d’une partie de cette production. G. Dorival considère « les formes et les modèles littéraires », leur rapport avec la tradition littéraire classique et la tradition juive, les ouvrages de controverse et d’exégèse, l’histoire et la poésie, ainsi que la théologie, qui fait aussi l’objet de la présentation de M.-A. Vannier, exposant, à partir de la christologie et de la théologie trinitaire, l’évolution dogmatique et son expression. L’esthétique littéraire grecque chrétienne, moins explorée pour le moment que celle des auteurs latins, dont l’étude a été favorisée par l’influence du De doctrina christiana d’Augustin, fait l’objet d’une précieuse contribution de M.-A. Calvet-Sebasti, qui montre à la fois ce que cette esthétique doit à son époque et ses traits propres. M. Wallraff retrace enfin l’histoire des éditions imprimées de textes patristiques jusqu’à nos jours. Le caractère « introductif » de ce volume a conduit les auteurs à donner de nombreuses et utiles références bibliographiques, complétées par le riche relevé des « instruments de travail pour l’étude de la littérature grecque chrétienne ancienne », dû à B. Gain : l’étudiant trouvera là un excellent recueil bibliographique des instruments d’étude du domaine. Au total le caractère synthétique et souvent novateur des exposés de ce volume en fait un ouvrage très précieux, non seulement pour la connaissance de la littérature grecque chrétienne, mais aussi, plus généralement, pour l’étude de la littérature chrétienne et la littérature de l’Antiquité tardive.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Chapot, « Histoire de la littérature grecque chrétienne, sous la direction de Bernard Pouderon, I. Introduction, sous la responsabilité de Enrico Norelli et Bernard Pouderon », Revue des sciences religieuses [En ligne], 84/4 | 2010, mis en ligne le 03 décembre 2015, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/2401 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.2401
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page