Jean-François Barbier-Bouvet, Les nouveaux aventuriers de la spiritualité. Enquête sur une soif d’aujourd’hui
Jean-François Barbier-Bouvet, Les nouveaux aventuriers de la spiritualité. Enquête sur une soif d’aujourd’hui, Paris, Médiaspaul, 2015, 245 p.
Texte intégral
1Il s’agit ici d’une fort intéressante recherche sur environ 6000 personnes en quête d’au-delà. Menée dans le cadre du groupe d’études « Recherche et pratiques spirituelles aujourd’hui » associé à l’Université de Strasbourg, cette très riche analyse sociologique de chercheurs spirituels se divise en trois grands chapitres examinant successivement leurs profils, leurs pratiques et leurs représentations. Si l’ouvrage est dûment complété par des annexes de méthodologie, la liste des centres associés à l’enquête (présentée p. 6) et le questionnaire diffusé, il est cependant regrettable que la liste des ouvrages cités ait été omise.
2L’étude est de lecture agréable. La compréhension est facilitée tant par des tableaux et schémas que par de nombreux extraits de témoignages. Le lecteur découvre la diversité de ces parcours, la singularité des démarches, la « circonspection (au minimum) vis-à-vis du religieux […], le refus ou la méfiance vis-à-vis de toute médiation » (p. 200), et, contrairement à ce que certains pensent surtout dans les milieux religieux, le fait « que ces approches spirituelles fondamentalement centrées sur l’individu ne débouchent pas pour autant sur l’individualisme » (p. 201) et ne constituent pas un repli mais « un rééquilibrage par rapport à l’air du temps » (p. 203). La synthèse conclusive relève encore qu’il ne s’agit ni de « bricolage spirituel, ni de « zapping » superficiel, l’analyse faisant « au contraire apparaître des comportements fortement investis » (p. 204) et, plutôt que de syncrétisme, il conviendrait de parler de « recomposition spirituelle » (p. 205). Comme ces chercheurs spirituels sont issus de traditions religieuses, essentiellement du christianisme, et sont relativement âgés, ils sont davantage à l’abri de manipulation, question qui se pose vraisemblablement tout autrement pour les générations montantes où l’on peut constater la méconnaissance voire l’ignorance religieuse (p. 207-209). Ce travail scientifique d’une exceptionnelle richesse et qualité, comme d’une vive actualité, devrait attirer la curiosité de toutes les personnes qui s’intéressent à la quête spirituelle.
Pour citer cet article
Référence papier
Anne Bamberg, « Jean-François Barbier-Bouvet, Les nouveaux aventuriers de la spiritualité. Enquête sur une soif d’aujourd’hui », Revue des sciences religieuses, 90/2 | 2016, 305.
Référence électronique
Anne Bamberg, « Jean-François Barbier-Bouvet, Les nouveaux aventuriers de la spiritualité. Enquête sur une soif d’aujourd’hui », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/2 | 2016, mis en ligne le 02 avril 2016, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.3302
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page