Navigation – Plan du site

L’église connectée

Le cas de la plateforme « Jesus Market »
The Connected Church. The Case of the “Jesus Market” Platform
Mihaela‑Alexandra Tudor et Agnos Millian Herteliu
p. 589-604

Résumés

Cet article cherche à mettre en exergue la façon dont la « médiatisation de tout » transforme l’expression et la représentation de l’Église en tant qu’organisation religieuse en analysant le cas de l’Église connectée « Jesus Market », une plateforme orientée transmédia qui propose de pratiquer une religion débarrassée des traditions, des rituels et du lest doctrinaire, dans la logique du retour aux grands axes de la théologie luthérienne : Sola Gratia, Sola Fide, Sola Scriptura et Solo Christo. Ce projet est un exemple de contestation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation religieuse traditionnelle.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2019.

Plan

I. Église, communauté religieuse et autorité à la rencontre de la médiatisation
II. Jesus Market (JM) ou l’Église sans murs
Quels questionnements ?
Quelle méthode ?
Résultats et discussions

Aperçu du texte

La médiatisation du religieux a mis en avant le rôle transformationnel des médias qui ont progressivement envahi le domaine de la religion et de la vie religieuse. Ce rôle a été envisagé dans le cadre de deux traditions de recherche : l’une, institutionnaliste, qui entend la médiatisation comme une adaptation de différents systèmes et domaines (social, politique, religieux, etc.) aux règles des institutions médiatiques l’autre, sociale, constructiviste, plus complexe et plus large, qui aborde la médiatisation comme une partie du processus de construction communicative de la réalité socio‑culturelle. Dans ce contexte, l’essor accéléré des médias et réseaux sociaux numériques a eu un impact décisif sur la religion, la médiatisation imprégnant totalement et immanquablement celle‑ci. Elle devient ainsi sujette à la « médiatisation de tout » ou la « médialisation ».

Dans cet article, nous chercherons à mettre en évidence la façon dont la médiatisation de tout transforme l’expression et la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mihaela‑Alexandra Tudor et Agnos Millian Herteliu, « L’église connectée », Revue des sciences religieuses, 91/4 | 2017, 589-604.

Référence électronique

Mihaela‑Alexandra Tudor et Agnos Millian Herteliu, « L’église connectée », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/4 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 18 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3564

Haut de page

Auteurs

Mihaela‑Alexandra Tudor

Agnos Millian Herteliu

Corhis (EA 7400) Université Paul‑Valéry Montpellier

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page