Navigation – Plan du site
Recensions

Académie catholique de France Observatoire Foi et culture de la Conférence des évêques de France, Dignité et vocation chrétienne du politique

Paris, Parole et Silence, 2017
Marc Feix
p. 628-629
Référence(s) :

Académie catholique de France Observatoire Foi et culture de la Conférence des évêques de France, Dignité et vocation chrétienne du politique, présentation par Mgr Pascal Wintzer et le P. Philippe Capelle-Dumont, textes réunis par Guy Coq et Jean Duchesne, édités par Jean Duchesne, Paris, Parole et Silence, 2017, 241 p.

Texte intégral

1Fruit d’un colloque organisé par l’Académie catholique de France et l’observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France le 3 décembre 2016, voilà les contributions rassemblées par Guy Coq et Jean Duchesne. L’ouvrage est organisé en deux parties (« I. Les fondations du politique » et « II. Christianisme et politique : invariants et nouvelles questions ») de trois chapitres chacune. Avec les introductions et les conclusions, pas moins de dix-huit contributions sont offertes au lecteur. Suite au colloque organisé une année auparavant par le même organisme, qui s’interrogeait sur le désenchantement du politique (voir ci‑dessus), Mgr Wintzer affirme que la volonté du présent colloque « est de désigner quelques lieux d’un possible renouvellement du politique » (p. 14). Notre collègue Philippe Capelle‑Dumont replace ce même colloque dans la suite de ceux organisés en 2010, 2011 et 2015 par l’Académie catholique de France qu’il préside. L’interrogation initiale de son propos et l’esquisse du projet résument à eux seuls la problématique de l’ouvrage : « Dieu dans la cité ?, loin de vouloir rallier quelque intention théologico‑politique archaïque consistant à replacer le politique sous tutelle religieuse, se voudrait plutôt l’expression d’une question aussi inévitable qu’inquiète : Dieu a-t-il droit de cité, droit de présence dans la politeïa, en France, en Europe et dans le monde d’aujourd’hui ? » (p. 23).

2Impossible de résumer ici les réponses apportées durant le colloque et déployées selon différents champs du politique (pensée du politique, gestion, gouvernance, rôle de l’histoire et de la culture.) comme du christianisme (poids des médias, magistère catholique, autres religions.). Ces réponses se présentent comme autant de potentialités pour la vie en société. Il reste que certains domaines du politique auraient pu être développés pour le christianisme et inversement. Étant donné le nombre d’interventions et de contributions, ces réponses sont pour la plupart de longueurs courtes, mais pas du tout courtes quant à la force de pensée et de proposition. Pour résumer, c’est peut‑être le philosophe Guy Coq qui désigne le mieux le rapport entre d’un côté le message de l’Évangile et d’un autre côté la réalité humaine de la civilisation : il qualifie ce rapport par « un entre‑deux », cet espace où la liberté est provoquée et où elle s’épanouit. « Il est impossible d’admettre, dit-il, une scission où il y aurait d’un côté la présence au monde, l’action dans le monde, et de l’autre, la vie de foi close sur elle-même. La coupure, l’absence de relation serait pernicieuse pour les deux. Dans une vie politique coupée du spirituel, la santé cesserait de circuler. La vie spirituelle serait appauvrie par sa séparation du politique. On ne soigne pas la vie politique en la sectionnant par rapport au spirituel. Un double enracinement est nécessaire : "dans les exigences de la terre" et "dans la tradition et la vie de l’Église." Dans la séparation, on aboutit à une moitié d’homme liée à une moitié de chrétien » (p. 186). Belle perspective d’unifier l’homme pour permettre à la société d’être une dans la diversité de ses membres !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Feix, « Académie catholique de France Observatoire Foi et culture de la Conférence des évêques de France, Dignité et vocation chrétienne du politique », Revue des sciences religieuses, 91/4 | 2017, 628-629.

Référence électronique

Marc Feix, « Académie catholique de France Observatoire Foi et culture de la Conférence des évêques de France, Dignité et vocation chrétienne du politique », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/4 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 20 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3603

Haut de page

Auteur

Marc Feix

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page