Navigation – Plan du site
Recensions

Françoise Parmentier (éd.), Le care. Une nouvelle approche de la sollicitude ?

Paris, Artège Lethielleux, 2017
Marie-Jo Thiel
p. 631-632
Référence(s) :

Françoise Parmentier (éd.), Le care. Une nouvelle approche de la sollicitude ?, Paris, Artège Lethielleux, coll. « Confrontations », 2017, 179 p.

Texte intégral

1L’ouvrage édité par la directrice de l’association Confrontations est le fruit d’un groupe de travail associant dix organismes partenaires qui tous éclairent la question du care, soit de manière théorique, soit à titre d’exemples. Après une substantielle introduction par Nathalie Sarthou‑Lajus sur les origines et la définition du care, de la publication de Carol Gilligan, Une voix différente, et de celle de Joan Tronto, plus politique, à sa réception ratée en France et dans le monde chrétien, mettant en perspective la question de la vulnérabilité, la réflexion est ensuite organisée en quatre parties avec un présentateur et deux ou trois interventions plus ou moins longues.

2La première, « Les dimensions sociales et politiques », réunit les contributions d’E. Pinte qui préfère d’ailleurs le mot fraternité à celui de care, puis de S. Guérin qui propose une importante réflexion sur la place et l’évolution du statut des aidants, et enfin de G. Séraphin qui assigne six objectifs au care. La seconde partie, « Les pratiques mises en œuvre », donne la parole à ATD Quart Monde, à la Communauté de l’Arche et à la Société de saint Vincent de Paul. Le dialogue entre Marie-Odile Chauveau et Marine Wiscart, de l’Arche, à partir d’objets censés illustrer les relations à l’Arche, le care mis en œuvre, est extrêmement stimulant.

3Dans la troisième partie, « Le care sans le dire. Hier et aujourd’hui », J. Sémelin restitue les « petits gestes » d’entraide et de protection des juifs persécutés lors de la dernière guerre, tandis que M. Ambrosini évoque le travail des migrants - en fait des migrantes - au service des personnes âgées dans l’Europe du Sud. La dernière partie, « Les chrétiens face au care. Que nous en dit l’Évangile aujourd’hui ? », réunit les contributions de N. Chaumet et de J. G. Xerri faisant retour sur l’Évangile, avant une brève conclusion de S. Sarthou-Lajus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Jo Thiel, « Françoise Parmentier (éd.), Le care. Une nouvelle approche de la sollicitude ? », Revue des sciences religieuses, 91/4 | 2017, 631-632.

Référence électronique

Marie-Jo Thiel, « Françoise Parmentier (éd.), Le care. Une nouvelle approche de la sollicitude ? », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/4 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 23 mars 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3607

Haut de page

Auteur

Marie-Jo Thiel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page