Navigation – Plan du site
Recensions

Danièle HervieuLéger, Le temps des moines Clôture et hospitalité

Paris, Presses universitaires de France, 2017
Anne Bamberg
p. 641-642
Référence(s) :

Danièle HervieuLéger, le temps des moines Clôture et hospitalité, Paris, Presses universitaires de France, 2017, 710 p.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2019.

Aperçu du texte

Extrêmement dense et riche, cet ouvrage de sociologie historique - couvrant les xixe, xxe et xxie siècles — associée à une importante enquête de terrain sur cinq ans et dans une trentaine de monastères d’hommes — bénédictins et cisterciens — permet au lecteur de percevoir l’institution monastique dans son rapport à la modernité comme au temps : temps sociétal, temps de l’institution ecclésiale, temps eschatologique, temps du Royaume déjà là et encore attendu. Selon l’auteur, « le tableau monastique offre […] une sorte d’épure de la confrontation entre la recherche d’une totalisation chrétienne de l’existence humaine individuelle et collective d’une part, et l’expérience d’un monde que la religion n’organise plus d’autre part » et permet ainsi l’examen « de l’affrontement, mais aussi de la reconfiguration des rapports, entre le christianisme et notre contemporanéité » (p. 12).

Lors de cette exploration sociologique du changement à travers une institution souvent perçue comme essentiel...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Danièle HervieuLéger, Le temps des moines Clôture et hospitalité », Revue des sciences religieuses, 91/4 | 2017, 641-642.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Danièle HervieuLéger, Le temps des moines Clôture et hospitalité », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/4 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 18 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3622

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page