Navigation – Plan du site
Recensions

Pascal Ide, Manipulateurs. Les personnalités narcissiques : détecter, comprendre, agir

Paris, Éditions Emmanuel, 2016
Marie‑Élisabeth Fady
p. 642-643
Référence(s) :

Pascal Ide, Manipulateurs. Les personnalités narcissiques : détecter, comprendre, agir, Paris, Éditions Emmanuel, 2016, 297 p.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2019.

Aperçu du texte

« Personnalité narcissique » : cette expression (abrégée PN), utilisée avec plus ou moins de pertinence dans notre société, est au cœur du nouvel ouvrage du P. Pascal Ide, médecin, philosophe et théologien. Abordant le sujet sous forme de questions-réponses (complétées par une solide bibliographie), il se distingue par son parti pris résolument ecclésial. Comment, en tant que chrétien, agir face à une PN, et comment s’en protéger lorsqu’elle sévit dans le milieu ecclésial ?

Suivant le triptyque « détecter, comprendre, agir », l’A. croise les disciplines (psychiatrie, psychanalyse, théologie morale...), afin de présenter une analyse de la pathologie, de ses origines et de ses manifestations. Il puise également dans la Bible d’éloquents exemples de PN, tel celui de Pharaon, dans le livre de l’Exode.

L’A. rappelle qu’il n’existe actuellement pas d’issue favorable au plan médical pour les PN dont la structure psychique est irréformable. Or, le risque de côtoyer une PN est élevé, y compris...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie‑Élisabeth Fady, « Pascal Ide, Manipulateurs. Les personnalités narcissiques : détecter, comprendre, agir », Revue des sciences religieuses, 91/4 | 2017, 642-643.

Référence électronique

Marie‑Élisabeth Fady, « Pascal Ide, Manipulateurs. Les personnalités narcissiques : détecter, comprendre, agir », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/4 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2019, consulté le 18 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3624

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page