Navigation – Plan du site
Recensions

Alberto Fabio Ambrosio, Pouvoir et secret dans l’Empire ottoman

Paris, CNRS Éditions, 2017
Ataa Denkha
p. 643-644
Référence(s) :

Alberto Fabio Ambrosio, Pouvoir et secret dans l’Empire ottoman, Paris, CNRS Éditions, 2017, 172 p.

Texte intégral

1L’historien et l’anthropologue des religions, A. F. Ambrosio, examine dans son ouvrage le pouvoir et le secret dans la société et l’empire ottomans. Dans son introduction, l’A. s’arrête à l’importance d’un manuscrit qui remonte au xviiie siècle. Le manuscrit a pour titre Bekta$i Ilmihali. Pour appréhender les ancrages de cette œuvre, l’ouvrage est divisé en quatre chapitres que nous allons brièvement présenter. Le premier chapitre s’intéresse aux Bektaşîs, une confrérie secrète du milieu du xiiie siècle. Par les textes du fondateur, des symboles et des repères historiques, l’A. retrace l’origine des Bektaşîs et fait le lien entre cette confrérie et le pouvoir politique. Le deuxième chapitre, intitulé « Le secret », se penche sur ce manuscrit de Necip Asim publié seulement en 1925. L’A. met en évidence tous les détails de l’initiation bektaşîe qui sont les bases pour entrer dans la confrérie en passant par un rituel. Le troisième chapitre plus bref est axé sur les différentes cérémonies mais aussi sur la « célébration d’unité ». À partir de l’étude faite par l’ethnologue Birge, l’A. met en parallèle les rituels d’initiation existants et le texte de Bekta$i Ilmihali. Puis il indique toutes les étapes et les rites liturgiques pour devenir bektaşî. Enfin, le dernier chapitre traite du « pouvoir du contexte ». L’A. y revient sur l’apport historique de ce manuscrit et sa publication qui coïncide avec le moment de l’interdiction par Atatürk des confréries soufies. Il essaye de faire ressortir différents enjeux entre la politique et la religion mais aussi entre le pouvoir et le secret qui restent une problématique contemporaine.

2Certes, le livre n’est pas aisé non seulement en raison de son vocabulaire spécifique, mais aussi de l’histoire complexe de l’Empire ottoman.

3Cependant, il tient en une recherche fondamentale et scientifique et s’adresse à tous ceux qui aiment creuser le sens du secret et les pratiques politico‑religieuses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Alberto Fabio Ambrosio, Pouvoir et secret dans l’Empire ottoman », Revue des sciences religieuses, 91/4 | 2017, 643-644.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Alberto Fabio Ambrosio, Pouvoir et secret dans l’Empire ottoman », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/4 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 23 mars 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3627

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page