Navigation – Plan du site
Recensions

Reza Rokoee, L'Iran autrement. Des conflits philosophiques à l'iconophobie

Paris, L'Harmattan, 2017
Ataa Denkha
p. 644
Référence(s) :

Reza Rokoee, L'Iran autrement. Des conflits philosophiques à l'iconophobie, Paris, L'Harmattan, 2017, 304 p.

Texte intégral

1Le philosophe iranien R. Rokoee entreprend une étude approfondie en analysant la pensée philosophique de son pays, l'Iran. Pour illustrer son propos, l'A. choisit trois thématiques essentielles auxquelles sont consacrées les trois parties principales de l'ouvrage. La première retrace le parcours historique de la philosophie en Iran. L'A. ne se limite pas à la philosophie traditionnelle, mais propose une ouverture au monde contemporain en suggérant quelques problématiques actuelles. La deuxième partie s'intitule « L'herméneutique et le revers à l'iranienne ». L'A. y concentre son propos sur l'utilisation de l'herméneutique comme une application pratique d'un certain regard philosophique. Et il démontre comment l'herméneutique philosophique aide les penseurs religieux iraniens à mieux décrypter les textes sacrés en les situant dans leur contexte historique et religieux. Puis il termine cette deuxième partie en citant Mojtahed Shabestrai et Soroush, deux grandes figures philosophiques qui ont utilisé l'herméneutique, tout en relevant les critiques qu'ils ont suscitées. Quant au troisième point, il est orienté vers le paradoxe de l'iconoclasme en Iran, terre de l'Islam chiite. L'A. expose le problème de l'interdiction des images, qui provient plutôt d'une tradition orale et porteuse d'iconophobie que du texte coranique. Il expose les détails historiques, politiques et philosophiques de cette interdiction, d'une part, et de l'Iran, fortement marqué par les représentations artistiques — que ce soit les images, les enluminures ou la calligraphie —, d'autre part. Cette confrontation mène à une cohérence entre tradition et modernité et donne naissance à une nouvelle théologie de l'image. À la fin de son livre, l'A. présente un éventail d'illustrations et d'appendices riche de différents auteurs et textes.

2Un ouvrage particulièrement opportun, sérieux mais ardu et complexe, qui donne des points de repères pour des spécialistes. R. Rokoee propose une réflexion philosophique, une lecture herméneutique de la pensée religieuse et une étude philosophique de l'image dans le pays complexe qu'est l'Iran et dont la société est tissée de paradoxes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Reza Rokoee, L'Iran autrement. Des conflits philosophiques à l'iconophobie », Revue des sciences religieuses, 91/4 | 2017, 644.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Reza Rokoee, L'Iran autrement. Des conflits philosophiques à l'iconophobie », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/4 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 22 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3629

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page