Navigation – Plan du site
Recensions

Annie Laurent, L’Islam. Pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore)

Paris, Artège, 2017
Ataa Denkha
p. 645
Référence(s) :

Annie Laurent, L’Islam. Pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore), Paris, Artège, 2017, 287 p.

Texte intégral

1Dès le début, A. Laurent désigne les destinataires de son livre. Sa longue expérience dans les pays du Moyen Orient lui permet d’aborder l’Islam autrement. Son livre comporte dix chapitres traitant une dizaine de points qui permettent de comprendre les fondements de cette religion et les éléments qui font débat. Dans le premier chapitre, l’A. évoque les textes sacrés de l’Islam : le Coran, la Sunna et la Sîra. Elle poursuit en se posant la question des contradictions aussi bien dans une même source qu’entre les différentes sources. Dans les chapitres II et III, elle développe une présentation détaillée des courants schismatiques et des différentes branches de l’Islam. Elle précise les raisons de leurs séparations et l’idéologie de chaque courant. Dans les chapitres IV et V, elle soulève les questions que posent les notions du djihad et du martyre, ainsi que l’islam politique et sa relation à la laïcité. Par ailleurs, elle se pose la question des droits des non‑musulmans dans un pays où l’Islam est religion d’État. L’A. consacre le chapitre VI à la place et au statut de la femme dans la religion islamique face à l’homme. Elle démontre que le voile islamique est un signe religieux qui va de pair avec une posture idéologique. Elle fait une lecture intéressante de tous les textes qui traitent de ce sujet pour arriver au chapitre VII, relatif au mariage et à la famille, ainsi qu’aux mariages islamo‑chrétiens, sujet qui est souvent traité en Occident avec trop de légèreté. Au chapitre VIII, l’A. renvoie à la compréhension du judaïsme et du christianisme vus par l’Islam en rappelant certains exemples des cultes chrétiens et musulmans qui diffèrent selon leur culture et leur langue. Le chapitre IX est entièrement consacré aux chrétiens d’Orient. L’A. cite des exemples concrets de sacrifices et de situations vécues dans divers pays du Moyen Orient. Au chapitre X, A. Laurent explique les attitudes nouvelles au sein de l’Islam. Une compréhension correcte de la religion islamique est nécessaire pour éviter de dangereux malentendus. En conclusion, elle suggère des pistes pour des relations interconfessionnelles apaisées, bienveillantes et justes.

2Un livre pédagogique, cohérent, accessible et clair qui aborde tous les thèmes nécessaires pour une juste compréhension de l’Islam. Il propose des réponses judicieuses aux nombreuses interrogations que suscite l’Islam aujourd’hui.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Annie Laurent, L’Islam. Pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore) », Revue des sciences religieuses, 91/4 | 2017, 645.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Annie Laurent, L’Islam. Pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore) », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/4 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 24 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3631

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page