Navigation – Plan du site

Nouveaux mouvements religieux et théologie de la prospérité à Abidjan : champ d’action

Denis K. Dagou
p. 431-446

Résumés

Ce travail est une recherche qualitative de type descriptif. Le contenu de 23 affiches publicitaires de Nouveaux Mouvement Religieux est analysé en considérant les dimensions du concept de la théologie de la prospérité et ses indicateurs. Il ressort que, pour la gloire et la manifestation de la puissance divine, les leaders religieux, présentés comme des prophètes, intercèdent auprès de Dieu pour distribuer miracles, bénédiction et grâces dans trois domaines : la réussite (travail, promotion argent, mariage, enfantement et voyages), la santé (guérison de maladies incurables et mystiques, restauration), la libération des influences démoniques ou de malédictions familiales.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2019.

Plan

Méthodologie
Échantillon
Outil
Procédure
Traitements des données
Résultats
Discussion

Aperçu du texte

Aujourd’hui à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, nous constatons une multiplication des Églises désignées sous le nom générique de Nouveaux Mouvements Religieux (NMR).

Il s’agit de mouvements qui mélangent parfois les traditions religieuses les plus diverses au point qu’il est difficile voire impossible de les catégoriser par rapport aux Églises traditionnelles. Les mouvements objet de ce travail se réclament plus ou moins de la tradition évangélique et s’inscrivent dans la logique des religions de guérison. Celles‑ci ont pour principale mission d’apporter aux hommes la santé, le bonheur et une longue vie. Ces mouvements, à partir d’affiches publicitaires, diffusent des messages pour annoncer des événements comme des retraites spirituelles, des veillées et journées de prières. Ces événements sont animés par des responsables religieux qui prétendent détenir de multiples dons spirituels. Ces dons sont mis au service des fidèles en quête de prospérité. Vu sous cet angle, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis K. Dagou, « Nouveaux mouvements religieux et théologie de la prospérité à Abidjan : champ d’action », Revue des sciences religieuses, 91/3 | 2017, 431-446.

Référence électronique

Denis K. Dagou, « Nouveaux mouvements religieux et théologie de la prospérité à Abidjan : champ d’action », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/3 | 2017, mis en ligne le 01 juillet 2019, consulté le 17 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3781 ; DOI : 10.4000/rsr.3781

Haut de page

Auteur

Denis K. Dagou

Université F. Houphouët‑Boigny Abidjan‑Cocody

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page