Navigation – Plan du site

AccueilNuméros91/3Nouveaux mouvements religieux et ...

Nouveaux mouvements religieux et théologie de la prospérité à Abidjan : champ d’action

Denis K. Dagou
p. 431-446

Résumés

Ce travail est une recherche qualitative de type descriptif. Le contenu de 23 affiches publicitaires de Nouveaux Mouvement Religieux est analysé en considérant les dimensions du concept de la théologie de la prospérité et ses indicateurs. Il ressort que, pour la gloire et la manifestation de la puissance divine, les leaders religieux, présentés comme des prophètes, intercèdent auprès de Dieu pour distribuer miracles, bénédiction et grâces dans trois domaines : la réussite (travail, promotion argent, mariage, enfantement et voyages), la santé (guérison de maladies incurables et mystiques, restauration), la libération des influences démoniques ou de malédictions familiales.

Haut de page

Texte intégral

1Aujourd’hui à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, nous constatons une multiplication des Églises désignées sous le nom générique de Nouveaux Mouvements Religieux (NMR).

  • 1 N. Luca, Sectes, églises et nouveaux mouvements religieux, 2002 [http://eduscol.education.fr/cid463 (...)
  • 2 R. Dericquebourg, « La guérison par la religion », Revue française de psychanalyse 3, 1997, p. 965- (...)
  • 3 K. Goa, « Les enjeux des actions publicitaires des religieux et organisations religieuses de Côte d (...)
  • 4 Conseil National Des Évangeliques De France (CNEF), La théologie de la pros- périté, s.l., 2012 [ht (...)
  • 5 P. J. Laurent – C. Furtado, « Le pentecôtisme brésilien au Cap-Vert. L’Église Universelle du Royaum (...)
  • 6 T. Kibangula, « RD Congo, pasteur, un Job en or », Jeune Afrique 2768, 26 jan. 2014, p. 28-30.
  • 7 A. P. Oro, « La transnationalisation du pentecôtisme brésilien : le cas de l’Église Universelle du (...)

2Il s’agit de mouvements qui mélangent parfois les traditions religieuses les plus diverses au point qu’il est difficile voire impossible de les catégoriser1 par rapport aux Églises traditionnelles. Les mouvements objet de ce travail se réclament plus ou moins de la tradition évangélique et s’inscrivent dans la logique des religions de guérison2. Celles‑ci ont pour principale mission d’apporter aux hommes la santé, le bonheur et une longue vie. Ces mouvements, à partir d’affiches publicitaires, diffusent des messages pour annoncer des événements comme des retraites spirituelles, des veillées et journées de prières3. Ces événements sont animés par des responsables religieux qui prétendent détenir de multiples dons spirituels. Ces dons sont mis au service des fidèles en quête de prospérité. Vu sous cet angle, notre réflexion s’inscrit dans le champ des recherches sur la théologie de la prospérité ou évangile de la prospérité. Selon le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF)4, la théologie de la prospérité est construite selon trois dimensions. La première prône la santé pour les fidèles, car le chrétien est racheté par Christ de la malédiction et de la maladie. La seconde stipule que la richesse est un acquis pour le chrétien, car Dieu veut que ses enfants prospèrent matériellement et financièrement. Enfin, cette théologie proclame la libération du chrétien des influences démoniaques qui bloquent leurs bénédictions et leur enrichissement. Précisons que pour bénéficier de la prospérité, le fidèle doit avoir la foi et faire des dons d’argent au mouvement religieux et à son leader5. À ce propos, Kibangula6 souligne que les faveurs de Dieu s’achètent lors des rassemblements à travers la vente de prières spéciales, d’huiles miraculeuses, de bouteilles d’eau et de bibles bénies ou encore de « stylos de réussite ». Autrement dit, avec Oro, « la prospérité dépend de l’acte de foi du fidèle et celui-ci est mesuré à l’aune de la dîme et des offrandes7. »

  • 8 F. Champion, « Nouveaux mouvements religieux et conflits de société (1965-1985) », Vingtième siècle (...)

3En s’appropriant les trois dimensions du concept de la théologie de la prospérité, le fidèle chrétien, pour son bonheur, cherche sur terre des solutions pratiques et concrètes face aux échecs et autres événements malheureux qui se succèdent dans sa vie quotidienne8. Le paradis se trouve donc sur terre et non au ciel. La théologie de la prospérité soulève ici le problème d’un changement de paradigme concernant le concept de paradis : celui-ci peut maintenant se vivre sans passer par la mort. Notre objectif est d’analyser la nature de ce changement de paradigme dans la pensée religieuse relative au paradis terrestre. Cette analyse est faite à partir des différents indicateurs ou éléments observables qui permettent de montrer, de mesurer et d’évaluer, les trois dimensions du concept de la théologie de la prospérité, à savoir la santé, la richesse et la libération des influences démoniaques.

4Notre question de recherche est alors la suivante : quels sont les indicateurs de chacune des trois dimensions susmentionnées de l’évangile de la prospérité qui donnent un sens au paradis terrestre offert par les NMR ?

  • 9 Laurent Furtado, « Le pentecôtisme brésilien au Cap-Vert », p. 113-131.
  • 10 V. Konan, « Au nom du père, du fils et du business », Afrique magazine 260, mai 2007, p. 62-69.
  • 11 Kibangula, « RD Congo », p. 28-30.
  • 12 W. Musitu Lufungula – W. Kitoko Matumona, Nouveaux mouvements religieux et identité culturelle (Cla (...)

5Dans une enquête sur le pentecôtisme brésilien au Cap‑Vert, Laurent et Furtado9 donnent des éléments de réponse à cette question. Ils relèvent que, par communication audio-visuelle, des représentants d’une Église évangélique pentecôtiste adressent des messages d’invitation aux toxicomanes, aux malades, aux personnes qui ont des problèmes financiers, aux femmes victimes de violences conjugales, aux personnes confrontées au mauvais œil et à la stérilité. Selon la même logique, Konan10, Kibangula11, Lufungula et Matumona12 notent que sous l’autorité du Saint‑Esprit, les pasteurs des NMR promettent à leurs fidèles ou à la population le succès à un examen ou à un concours, des guérisons miraculeuses, le mariage aux célibataires en quête de partenaire, des enfants aux personnes stériles ou en difficulté de procréer, une protection divine contre les sorciers.

6Ces différents auteurs relèvent ici certains indicateurs de l’évangile de la prospérité. Ainsi, la dimension « santé » a pour indicateurs la guérison, miraculeuse ou non (de la maladie, de la drogue). Quant à la dimension « richesse », elle a pour indicateurs le gain financier, le fait d’avoir du travail, le mariage, l’enfantement. Pour ce qui concerne la dimension « libération des influences démoniaques », nous relevons la libération des influences de la sorcellerie (protection divine contre les sorciers et le mauvais œil) comme indicateurs.

7Ces indicateurs constituent la nature de l’offre des NMR à leurs fidèles ou invités lors des retraites spirituelles et séances de prières. Nous pensons que cette offre ne se limite pas aux éléments relevés ci-dessus. Aussi, est-il utile de se demander si les indicateurs de chacune des dimensions de la théologie de la prospérité relevés ci-dessus que les animateurs des NMR offrent à la population pour vivre le paradis terrestre sont des constantes ou s’il en existe-t-il d’autres ? C’est en définitive la question qui sous-tend ce travail.

  • 13 Champion, « Nouveaux mouvements religieux », p. 43-53.
  • 14 R. G. Blé, « La prolifération des sectes en Côte d’Ivoire : l’expression d’une réalité sociale », R (...)
  • 15 B. Chouvier – Y. Morhain, « Position sectaire, croyance et emprise groupale », Revue de psychothéra (...)

8Par ailleurs, il est admis que les offres proposées par les NMR à la population sont révélateurs de malaises sociaux suite à un dysfonctionnement des institutions étatiques13. C’est dans ce sens que Blé précise que la prolifération de ces mouvements est l’expression d’une réaction contre l’impossibilité de l’État à faire face, entre autres, à la pauvreté, au chômage et aux problèmes de santé publique14. Nous percevons que la crise sociale favorise une certaine confusion entre les domaines d’intervention des NMR et ceux des institutions étatiques de régulation et de protection sociale. En effet, une partie de la population, parfois dans une obéissance absolue, se tourne vers les leaders religieux des NMR pour rechercher les solutions aux problèmes auxquels les pouvoirs publics ont du mal à apporter des solutions satisfaisantes. Notons aussi avec Chouvier et Morhain15 que l’obéissance due aux leaders, qui reposerait sur la reconnaissance personnelle de leurs qualités, ressemble plus à un fonctionnement sectaire qu’à une adhésion librement consentie. C’est le libre arbitre des fidèles qui est remis en cause.

9Nous constatons que les offres des NMR ont un impact social et psychologique direct ou indirect sur la population. Ces offres sont parfois en concurrence avec les politiques de l’emploi et de santé publique de l’État. Il importe donc d’étudier leurs champs d’action pour en saisir les contours et inciter les pouvoirs publics à poser les limites qui garantissent à la fois la liberté religieuse des NMR et la santé psychologique des fidèles et sympathisants de ces mouvements.

Méthodologie

10À partir de documents constitués d’affiches publicitaires de nature religieuse, nous menons une recherche qualitative de type descriptif en relevant les offres des NMR à leurs fidèles.

Échantillon

11Nous avons consulté 40 affiches de publicité religieuses, émanant de 40 mouvements religieux. Pour ce travail, 23 affiches ont été retenues. Nous avons appliqué le critère de saturation pour arrêter ce chiffre : en traitant au fur et à mesure les informations sur les affiches nous avons remarqué que les 17 dernières affiches n’apportaient pas d’informations supplémentaires.

Outil

12L’outil est constitué du contenu d’affiches publicitaires à connotation religieuses. Les affiches, d’une part, vantent les pouvoirs et dons spirituels du leader et de son mouvement religieux et, d’autre part, elles invitent la population à participer à des manifestations de démonstration de la puissance de Dieu. Les lieux d’affichage sont des panneaux publicitaires loués à cet effet, des poteaux électriques, des murs ou encore des tableaux d’affichage dans des mairies.

Procédure

13De janvier 2016 à octobre 2016, dans quatre communes de l’agglomération d’Abidjan — Abobo, Cocody, Port-Bouët, et Yopougon —, nous avons recensé 40 affiches des mouvements religieux rencontrées sur notre chemin, au hasard de nos sorties. Nous avons photographié chacune des affiches pour constituer notre base de données. Nous avons privilégié le contenu du message et non le lieu d’implantation du mouvement religieux ou du rassemblement annoncé.

Traitements des données

14Les affiches ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique. Notre grille thématique de départ regroupe chacune des trois dimensions classiques de la théologie de la prospérité : santé, richesse et libération des influences démoniaques. Nous avons par la suite découvert « Dieu » comme une quatrième dimension. Nous avons relevé les indicateurs associés à chacune des dimensions du concept la théologie de la prospérité. Pour découper les textes des affiches en différents segments d’analyse, nous avons eu recours à l’unité de codage dite syntaxique : mots principaux d’une phrase, mots-clés, substantifs, adjectifs, verbes, noms (voir Tableaux 2 à 5).

Résultats

15Nous présentons nos résultats dans cinq tableaux. Le premier présente le nom du mouvement religieux, le grade ou le titre de l’animateur de la manifestation indiqué sur l’affiche, ainsi que la commune d’exercice du mouvement. Les quatre autres tableaux mettent en évidence les indicateurs de chacune des dimensions du concept de la théologie de la prospérité.

Tableau 1 – Liste des mouvements religieux

Dénomination du mouvement religieux

Titre ou grade de l’animateur

Communes

1

Ministère international pour la restauration des âmes

Prophétesse

Abobo

2

Ministère de la puissance du Réveil

Prophète

Abobo

3

Ministère de feu et des miracles

Prophète

Abobo

4

Église prophétique de l’Exaucement

Prophète/Révérend

Cocody

5

Mission d’évangélisation « L’Évangile en action »

Prophète/ Prophétesse

Abobo

6

Ministère international de la grâce et de la victoire

Prophétesse

Yopougon

7

Ministère de la vie chrétienne profonde

Pasteur

Yopougon

8

Église missionnaire évangélique de Vie abondante

Pasteur

Cocody

9

La Mission internationale de la foi en Jésus Christ

Prophète

Abobo

10

Ministère de l’élévation des hommes par Dieu

Prophète

Cocody

11

Évangélisation « Vision 2000 »

Berger

Cocody

12

Ministère du Réveil mondial

Prophète

Cocody

13

Église évangélique « La vision de Dieu »

Prophète

Cocody

14

Église « Ambassade des miracles »

Bishop

Abobo

15

Tabernacle de Jésus Christ

Prophètes/Révérend/Apôtre

Abobo

16

Mission Ephrata, « Palais de l’Évangile », Ministère de délivrance et du rachat des âmes

Prophète/Pasteur/ Apôtre

Cocody

17

Missionnaire international

Missionnaire

Cocody

18

Christ Guérit des Nations

Évangéliste

Cocody

19

Église « Vases d’honneur »

Pasteur

Yopougon/Cocody

20

La Gloire du Matin

Pasteur

Cocody

21

Mission évangélique « Source du salut »

Pasteur

Yopougon

22

Mission Évangélique « La Manne du Saint-Esprit »

Prophète

Port-Bouët

23

Mission prophétique « Béthanie Délivrance »

Prophétesse

Yopougon

Tableau 2 – Indicateurs de la dimension « santé » du concept de théologie de la prospérité selon les NMR

Indicateurs

Messages d’invitation et nom du mouvement religieux

Guérison







« Une grande croisade […] de guérison », « Soirée
[…] de
guérison » (Christ Guérit des Nations)
« Soirée de […] de guérison » (Église « Vases
d’honneur »)
« Jésus Christ dans ta vie ? […] Guérison » (Église
missionnaire évangélique de Vie abondante)
«Veillée de prière de guérison » (Ministère de la
puissance du Réveil)

Guérison des maladies
incurables






« As-tu un mal incurable ? […] ces soirées sont pour
toi »
(Ministère international pour la restauration des
âmes)
« Nous prions pour tous les malades […] et surtout
toi qui a une
maladie incurable (SIDA, MST, etc.) » (Ministère de
la puissance
du Réveil)

Guérison des
« maladies mystiques »

« Lutte contre les maladies mystiques » (Missionnaire
international)

Restauration









« Grande nuit de prière de restauration » (Mission
Ephrata,
« Palais de l’Évangile », Ministère de délivrance et du
rachat
des âmes)
« Grande veillée de restauration » (Église « Vases
d’honneur »)
« Veillée de prière et de restauration » (Christ Guérit
des Nations)
« Soirée de […] de restauration » (Ministère
international de la
grâce et de la victoire)

Tableau 3 – Indicateurs de la dimension « richesse » du concept de théologie de la prospérité selon les NMR

  • 16 Les maris de nuit et les femmes de nuit sont des esprits maléfiques censés empêcher le mariage et v (...)

Indicateurs

Messages d’invitation et nom du mouvement religieux

Trouver du travail

« Toi qui cherches travail » (Ministère de la puissance du Réveil)
« Travail » (Missionnaire international)

Promotion

« Toi qui cherches […] promotion viens recevoir ta libération »
(Ministère de la puissance du Réveil)
« Faire avancer dans le service » (Missionnaire international)

Gain financier


« Faire prospérer les affaires (commerçant, fonctionnaire) »
(Missionnaire international)
« La percée financière » (La Gloire du Matin)
« Percée financière » (Ministère de la vie chrétienne profonde)

Mariage






« Toi qui cherches le mariage, viens recevoir ta libération. »
(Ministère de la puissance du Réveil)
« Faciliter le mariage » (Missionnaire international)
« Problème lié aux fiançailles et au mariage, les ennemis des
fiançailles et du mariage, comment les vaincre ? » (Mission
évangélique « Source du salut »)
« Lutte contre les maris de nuit et les femmes de nuit16 »
(Missionnaire international)

Enfantement

« Toi qui cherche l’enfantement, viens recevoir ta libération »
(Ministère de la puissance du Réveil)
« Faciliter l’enfantement » (Missionnaire international)

Voyage

« Toi qui cherches […] voyage, viens recevoir ta libération. »
(Ministère de la puissance du Réveil)

Tableau 4 – Indicateurs de la dimension « libération des influences démoniaques » du concept de théologie de la prospérité selon les NMR

Indicateurs

Messages d’invitation et nom du mouvement religieux

Délivrance des influences
de Satan et des mauvais
esprits




































« Mon heure de libération : Veillée de délivrance »
(Ministère de la puissance du Réveil)
« Jésus Christ dans ta vie ? Délivrance […] » (Église
missionnaire évangélique de Vie abondante)
« Dieu qui libère » (Ministère de l’élévation des
hommes par
Dieu)
« Atmosphère de délivrance » (Ministère international
de la
grâce et de la victoire)
« Brisons leurs liens » (Tabernacle de Jésus Christ)
« Grande nuit de prière de délivrance » (Mission
Ephrata
« Palais de l’Évangile », Ministère de délivrance et du
rachat
des âmes)
« La délivrance » (La gloire du Matin)
« Veillée de prière. Délivrance » (Christ Guérit
des Nations)
« Veillée de prière. Délivrance. Seigneur, déchaîne
moi de
la main de l’Ennemi pour entrer dans ta gloire »
(Mission
prophétique Béthanie Délivrance)
« Grande veillée de délivrance » (Église « Vases
d’honneur »)
« Connais-tu des échecs répétés […], ces soirées sont
pour
toi » (Ministère international pour la restauration des
âmes)
« Désenvoûte » (Missionnaire international)
« Dieu qui […] détruit tout autel satanique »
(Ministère de
l’élévation des hommes par Dieu)
« Es-tu troublé par des esprits ? […] ces soirées sont
pour
toi » (Ministère international pour la restauration des
âmes)
« Protection contre les ennemis et les mauvais esprits »
(Missionnaire international)

Délivrance des influences de la
malédiction familiale

« Briser les malédictions de famille »
(Église « Ambassade
des miracles »)

Tableau 5 – Indicateurs de la dimension « Dieu » du concept de théologie de la prospérité selon les NMR

Indicateurs

Messages d’invitation et nom du mouvement religieux

Gloire

« La gloire de Dieu […] la rencontre surnaturelle » (La Gloire du Matin)

Puissance









« Rencontre de puissance, les veillées de feu » (Évangélisation
« Vision 2000 »)
« Venez nombreux expérimenter la puissance de Dieu » (Mission
d’évangélisation « L’Évangile en action »)
« Venez massivement expérimenter la puissance de la résurrection de
Jésus Christ » (Ministère du Réveil mondial)
« Programme de puissance pour la liberté » (Ministère de l’élévation
des hommes par Dieu)
« Viens expérimenter la puissance du Saint-Esprit » (Mission
Évangélique « La Manne du Saint-Esprit »)

Miracle













« Une grande croisade de miracle » (Ministère international pour la
restauration des âmes)
« Veillée de miracle » (Ministère de la puissance du Réveil)
« Veillée prophétique et des miracles » (Ministère de feu et des
miracles)
« Trois jours de puissance, de démonstration et de miracle au nom de
Jésus » (Église prophétique de l’exaucement)
« Soirée de miracles » (Église « Vases d’honneur »)
« Atmosphère de résurrection et d’accomplissement » (Ministère du
Réveil mondial)
« Le terminus. Atmosphère de miracles » (La mission internationale de
la foi en Jésus Christ)
« Grande veillée d’oracles, de miracles et de réveil spirituel » (Mission
d’évangélisation « L’Évangile en action »)

Bénédiction

« Dieu […] bénira votre vie et famille » (Mission d’évangélisation
« L’Évangile en action »)

Grâce


« La double portion de sa grâce » (Mission Évangélique « La Manne du
Saint-Esprit »)
« La nuit de la restitution : la nuit où tout ce que le diable t’a volé te
sera restitué au double » (Évangélisation « Vision 2000 »)

Discussion

16Notre objectif est d’analyser le changement de paradigme du concept de paradis dans la pensée religieuse des NMR à partir des indicateurs des trois dimensions du concept de la théologie de la prospérité : santé, richesse et libération des influences démoniaques.

17Les résultats montrent que la dimension « santé » (Tableau 2) a quatre indicateurs qui sont la guérison (en général), la guérison des maladies incurables, la guérison des maladies désignées comme « mystiques » et la restauration. La dimension « richesse » (Tableau 3) a six indicateurs, à savoir : le fait de trouver du travail, la promotion, le gain financier, le mariage, l’enfantement et le voyage. Enfin, la dimension « libération des influences démoniaques » (Tableau 4) recouvre deux indicateurs. Il s’agit de la délivrance des influences de Satan et des mauvais esprits et de la délivrance des influences de la malédiction familiale.

18Nous avons relevé la dimension « Dieu ». C’est une quatrième dimension de la théologie de la prospérité non mentionnée au départ. Les indicateurs de cette dimension sont au nombre de cinq : miracle, puissance, gloire, bénédiction et grâce.

19Par rapport aux indicateurs de chacune des trois dimensions de la théologie de la prospérité, nos résultats recoupent les travaux de Konan, Kibangula, Laurent et Furtado, Lufungula et Matumona et vont parfois au‑delà. Détaillons cela.

20Ainsi avec la dimension « richesse », nous avons relevé deux nouveaux indicateurs (Tableau 3) :

  • la promotion : « Faire avancer dans le service » (Missionnaire international) ; « Toi qui cherches promotion » (Ministère de la puissance du Réveil) ;

  • le voyage : « Toi qui cherches […] voyage, viens recevoir ta libération » (Ministère de la puissance du Réveil).

21Quant à la dimension « santé », qui recouvrait l’indicateur « guérison (miraculeuse ou non) », le résultat est plus explicite. Les guérisons miraculeuses concernent en fait la guérison des maladies incurables et la guérison des maladies « mystiques » et la restauration :

« As-tu un mal incurable ? […] ces soirées sont pour toi. » (Ministère international pour la restauration des âmes)
« Lutte contre les maladies mystiques. » (Missionnaire international)
« Grande nuit de prière de restauration. » (Mission Ephrata, « Palais de l’Évangile », Ministère de délivrance et du rachat des âmes)

  • 17 D. M. Gadou, « Les prophétismes en pays Dida et la logique du marché (Côte d’Ivoire) », Journal des (...)

22En ce qui concerne la dimension « libération des influences démoniaques », les résultats font ressortir la délivrance des influences de la malédiction familiale et la délivrance des influences de Satan et des mauvais esprits. En se référant aux travaux de Gadou17 sur les prophétismes en pays Dida en Côte d’Ivoire, nous considérons que ces indicateurs sont différentes déclinaisons de la délivrance de la sorcellerie. :

« Dieu qui […] détruit tout autel satanique. » (Ministère de l’élévation des hommes par Dieu)
« Es-tu troublé par des esprits ? […] ces soirées sont pour toi. » (Ministère international pour la restauration des âmes)
« Briser les malédictions de famille. » (Église « Ambassade des miracles »)

23Il nous reste à analyser les différents indicateurs du concept de la théologie de la prospérité.

  • 18 Voir n. 17.

24Si l’indicateur « promotion » de la dimension « richesse » du concept de la théologie de la prospérité peut être considéré comme une suite logique de l’indicateur « avoir du travail » de cette même dimension, ce n’est pas le cas de l’indicateur « voyage » (Tableau 3). Avec cet indicateur, nous soutenons avec Gadou18 que pour être en phase avec l’actualité, marquée par les risques liés à l’immigration clandestine vers les pays occidentaux, les leaders des NMR élargissent continuellement leur cercle de compétence pour faire face aux problèmes rencontrés par les individus dans leur vie quotidienne. En effet, face à cette nouvelle réalité du paysage social ivoirien, le leader du Ministère de la puissance du Réveil (Tableau 3), se présente comme un prophète donc une personne qui maîtrise l’avenir. À ce titre, il fait une offre concrète et pratique pour un voyage sans risque aux candidats à l’immigration, parmi lesquels le nombre d’Ivoiriens, selon le quotidien ivoirien Fraternité Matin, numéro du jeudi 1er décembre 2016, s’élevait à près de 5000 sur l’île italienne de Lampedusa.

25Par ailleurs, les questions de la promotion professionnelle et de la réussite économique semblent ne plus être liées aux multiples efforts fournis par l’employé au travail. C’est plutôt l’action salvatrice d’une force extérieure à l’individu (Tableau 3), entendue ici comme le guide religieux et ses prières spéciales :

« Homme de Dieu, le missionnaire international a des dons de prière […] pour faire prospérer les affaires (commerçant, fonctionnaire). » (Missionnaire international)
« Grande veillée de prière, d’accomplissements, de réussite et de percée financière. » (Ministère de la vie chrétienne profonde)

26C’est l’occasion de rappeler qu’en Afrique noire traditionnelle le mal ou l’infortune sont perçus comme l’œuvre d’une force persécutrice extérieure à l’individu. Les devins guérisseurs ont alors pour mission de combattre les forces maléfiques et ouvrir par là-même les portes de la réussite aux victimes. Nous avons l’impression qu’aujourd’hui les guides religieux des NMR, dans un syncrétisme religieux, s’identifient aux devins guérisseurs d’hier.

27Les messages axés sur la « guérison des maladies incurables » de l’indicateur « santé » (Tableau 2), se présentent comme la solution aux maladies chroniques telles que l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), l’hypertension artérielle ou le diabète : « Nous prions pour tous les malades […] et surtout toi qui a une maladie incurable (SIDA, MST, etc.) » (Ministère de la puissance du Réveil).

28Lorsque nous analysons l’ensemble des offres des NMR, nous pouvons classer les indicateurs des trois dimensions classiques (santé, richesse et libération des influences démoniaques) en deux groupes : le groupe de la sphère publique et le groupe de la sphère privée. Le premier rassemble des indicateurs comme la guérison des maladies, la guérison des maladies incurables, le fait d’avoir du travail, la promotion, le gain financier et le voyage. Le second intègre la guérison des maladies « mystiques », la restauration, le mariage, l’enfantement, la délivrance des influences de Satan et des mauvais esprits et la délivrance des influences de la malédiction familiale. S’il est difficile d’intervenir sur le second groupe d’offres et de discuter leur pertinence parce que les problèmes auxquels elles s’adressent relèvent plus de la vie privée, ce n’est pas le cas du premier, qui partage un même terrain avec les politiques de l’emploi, de la santé et de la lutte contre l’immigration clandestine dans les pays occidentaux des institutions étatiques ou privées. Le constat est que, les offres des NMR s’inscrivent dans une logique qui s’écarte de celle des discours officiels sur ces politiques.

  • 19 A. Lokrou, Programme national de lutte contre les maladies métaboliques en Côte d’Ivoire (PNLMM). D (...)

29Ainsi, dans le domaine de la santé, en ce qui concerne une maladie chronique comme le diabète, le discours des NMR suggère que le contrôle de ces maladies est lié aux prières de guérison du guide religieux. C’est ce que déplore Loukrou dans le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM)19. Par rapport aux difficultés liées à l’observance thérapeutique dans le cadre du diabète, il relève que certains patients se tournent vers une spiritualité intéressée qui conteste l’efficacité des modifications de style de vie et le respect des recommandations médicales tant dans la prévention que dans le contrôle de cette maladie.

  • 20 Communiqué du Conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 17 février 2016.
  • 21 Guérisseur ou devin-guérisseur des sociétés traditionnelles africaines.

30De ce qui précède, nous déduisons que la promesse de distribution de miracles, de bénédiction et de grâces avec la puissance de Dieu comme solution au diabète dépasse le cadre de la laïcité et la liberté religieuse (Tableau 5). Nous sommes ici dans une lutte de pouvoir entre l’État et les NMR. À cet effet, face à ce qu’il qualifie de dérives graves, le gouvernement ivoirien pose des conditions d’accès aux médias publics et privés20. Il est exigé des religieux, des tradipraticiens21 des organisations non gouvernementales (ONG) et des associations des documents administratifs établissant leur existence juridique et leur capacité à agir. Les professionnels des médias doivent identifier la nature des messages à diffuser ainsi que leur conformité aux lois et règlements en vigueur. Pour cela, ils doivent créer un espace de communication pour la diffusion de spots et autres films de promotion de ces groupes sociaux après un strict contrôle. La publicité dans la presse écrite est également soumise à cette mesure. Cette décision, selon les autorités étatiques, vise à protéger la population de certaines personnes qui se livrent quelquefois à des publicités et à des prêches mensongers et à de la propagande.

31Dans cette lutte de pouvoir, les NMR changent de stratégie en multipliant les affiches publicitaires. À travers les affiches analysées dans ce travail, les responsables de ces mouvements religieux prédisent leur victoire parce que, contrairement à l’État, ils sont des prophètes (Tableau 1), c’est-à-dire des visionnaires et représentants de Dieu auprès des hommes. C’est à ce niveau que la quatrième dimension (« Dieu ») de la théologie de la prospérité prend tout son sens.

32En effet, cette dimension du concept de la théologie de la prospérité (Tableau 5) est pour nous une dimension méta, qui est au-dessus des trois autres dimensions, « réussite », « santé » et « libération des influences démoniaques ». Les indicateurs « gloire », « puissance », « miracle », « bénédiction » et « grâce », cités dans cet ordre constituent le vertex des messages des différents guides religieux. Nous formulons le fil conducteur des différentes séances de prière comme suit : « Pour sa gloire, Dieu montre sa puissance à travers des miracles, des bénédictions et des grâces. » Cette formulation s’appuie notamment sur les messages suivants :

« La gloire de Dieu […], la rencontre surnaturelle » (La Gloire du Matin)
« Trois jours de puissance, de démonstration et de miracle au nom de Jésus » (Église prophétique de l’exaucement)
« Dieu […] bénira votre vie et famille » (Mission d’évangélisation
« L’Évangile en action »
« La double portion de sa grâce » (Mission Évangélique « La Manne du Saint-Esprit »)

  • 22 Le langage des NMR distingue entre les (simples) pasteurs et les « révérends pasteurs », ce qui cor (...)

33Finalement, nous pouvons schématiser le changement de paradigme de la pensée religieuse relative au paradis terrestre à partir des différents indicateurs des quatre dimensions du concept de la théologie de la prospérité comme suit : le Dieu Tout-puissant organise le paradis sur terre pour montrer sa Gloire. Pour cela, des illuminés — les prophètes (ou prophétesses), les pasteurs et les révérends pasteurs22 — intercèdent auprès de Dieu pour distribuer miracles, bénédictions et grâce dans les domaines de la santé, de la réussite et de la libération des influences démoniaques. Au niveau de la santé, les guérisons des maladies incurables, des maladies dites « mystiques » et la restauration seraient données au fidèle afin de devenir un nouvel être humain. Quant à la richesse, c’est le travail, la promotion professionnelle, le gain financier, le mariage, l’enfantement et le voyage qui constituent l’essentiel des interventions. Pour ce qui concerne la libération des influences démoniaques, il est proposé aux participants des retraites spirituelles et séances de prière pour obtenir la délivrance de la sorcellerie, entendue ici comme la délivrance des influences de Satan et des mauvais esprits et la délivrance des influences de la malédiction familiale. Face à ces offres des NMR, il importe d’engager une réflexion sur leurs succès auprès des fidèles ou sympathisants. C’est la suite à donner à ce travail.

Haut de page

Notes

1 N. Luca, Sectes, églises et nouveaux mouvements religieux, 2002 [http://eduscol.education.fr/cid46344/sectes-eglises-et-nouveaux-mouvements-religieux.html].

2 R. Dericquebourg, « La guérison par la religion », Revue française de psychanalyse 3, 1997, p. 965-979.

3 K. Goa, « Les enjeux des actions publicitaires des religieux et organisations religieuses de Côte d’Ivoire », Revue CAMES/SJP 1, 2014, p. 18-35.

4 Conseil National Des Évangeliques De France (CNEF), La théologie de la pros- périté, s.l., 2012 [http://www.lecnef.org/documents-pdf/Document-connexions].

5 P. J. Laurent – C. Furtado, « Le pentecôtisme brésilien au Cap-Vert. L’Église Universelle du Royaume de Dieu », Archives de sciences sociales des religions 141, 2008, p. 113-131.

6 T. Kibangula, « RD Congo, pasteur, un Job en or », Jeune Afrique 2768, 26 jan. 2014, p. 28-30.

7 A. P. Oro, « La transnationalisation du pentecôtisme brésilien : le cas de l’Église Universelle du Royaume de Dieu », Civilisations 51, 2004, p. 155-170.

8 F. Champion, « Nouveaux mouvements religieux et conflits de société (1965-1985) », Vingtième siècle. Revue d’histoire 1, 1988, p. 43-53.

9 Laurent Furtado, « Le pentecôtisme brésilien au Cap-Vert », p. 113-131.

10 V. Konan, « Au nom du père, du fils et du business », Afrique magazine 260, mai 2007, p. 62-69.

11 Kibangula, « RD Congo », p. 28-30.

12 W. Musitu Lufungula – W. Kitoko Matumona, Nouveaux mouvements religieux et identité culturelle (Classiques des sciences sociales), Chicoutimi, QC, 2007 [http://classiques.uqac.ca/collection_sciences_developpement/Musitu_Lufungula_willy
/nouveaux_mouv_religieux/nouveaux_mouv_religieux.html
].

13 Champion, « Nouveaux mouvements religieux », p. 43-53.

14 R. G. Blé, « La prolifération des sectes en Côte d’Ivoire : l’expression d’une réalité sociale », Revue des sciences religieuses 87/1, 2013, p. 77-92.

15 B. Chouvier – Y. Morhain, « Position sectaire, croyance et emprise groupale », Revue de psychothérapie psychanlytique de groupe 49, 2007, p. 25-38.

16 Les maris de nuit et les femmes de nuit sont des esprits maléfiques censés empêcher le mariage et venir hanter les rêves des personnes élues par eux. Les prétendants au mariage élus par ces esprits leur seraient déjà « mariées », d’où l’impossibilité pour elles de s’unir dans les liens du mariage dans leur vie quotidienne.

17 D. M. Gadou, « Les prophétismes en pays Dida et la logique du marché (Côte d’Ivoire) », Journal des anthropologues 98-99, 2004, p. 147-170.

18 Voir n. 17.

19 A. Lokrou, Programme national de lutte contre les maladies métaboliques en Côte d’Ivoire (PNLMM). Document plan stratégique. Période 2008-2012, Abidjan, 2008 (document interne de ce programme).

20 Communiqué du Conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 17 février 2016.

21 Guérisseur ou devin-guérisseur des sociétés traditionnelles africaines.

22 Le langage des NMR distingue entre les (simples) pasteurs et les « révérends pasteurs », ce qui correspond à une différence de grade. Le pasteur est un élu de sa communauté, mais le révérend pasteur serait à la fois élu de la communauté et de Dieu. À ce titre, il serait davantage oint du Saint-Esprit que tout autre homme de Dieu. Il comprendrait donc davantage le message devin destiné à ses fidèles et serait plus apte à répondre aux problèmes des personnes qui le sollicitent. Il est donc particulièrement révéré.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis K. Dagou, « Nouveaux mouvements religieux et théologie de la prospérité à Abidjan : champ d’action »Revue des sciences religieuses, 91/3 | 2017, 431-446.

Référence électronique

Denis K. Dagou, « Nouveaux mouvements religieux et théologie de la prospérité à Abidjan : champ d’action »Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/3 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3781 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.3781

Haut de page

Auteur

Denis K. Dagou

Université F. Houphouët‑Boigny Abidjan‑Cocody

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search