Navigation – Plan du site
Recensions

Pierre Pelou, Fenêtre sur l’art, Zeus et ses dieuxEssai| Pierre Pelou, Fenêtre sur l’art, Dieu et ses saintsEssai

Paris, L’Harmattan, coll. « Amarante », 2015
Ataa Denkha
p. 139-140
Référence(s) :

Pierre Pelou, Fenêtre sur l’art, Zeus et ses dieux – Essai, Paris, L’Harmattan, coll. « Amarante », 2015, 353 p. 

Pierre Pelou, Fenêtre sur l’art, Dieu et ses saints – Essai, Paris, L’Harmattan, coll. « Amarante », 2015, 273 p.

Texte intégral

1Comme l’indiquent les titres, ces ouvrages sont des essais. Le premier porte sur les dieux de la mythologie grecque et romaine, un thème bien connu par les historiens, les écrivains et les artistes et que Pierre Pelou, philosophe et conservateur, essaye d’exploiter. L’A. introduit sa réflexion à partir des douze dieux de l’Olympe (Zeus ou Jupiter, Héra ou Junon, Apollon ou Phoebus, Dionysos ou Bacchus, Poséidon ou Neptune, Athéna ou Minerve, Artémis ou Diane, Déméter ou Cérès, Hadès ou Pluton, Hermès ou Mercure, Hestia ou Vesta, Aphrodite ou Vénus) et il prolonge son étude avec les dieux de la villa Farnesina à Rome. Source d’inspiration inépuisable pour les peintres, ces dieux sont décrits d’une manière détaillée et pittoresque. La vie de chacun est retracée et leur rôle et leurs attributs sont identifiés, pas seulement dans l’histoire mais aussi dans les œuvres artistiques qui varient d’une époque et d’une source à une autre. En analysant leur fondement historique, l’A. fait comprendre le point de vue adopté et utilisé par les peintres. Simultanément, il ouvre différents champs pour approfondir les présentations artistiques, antiques et modernes, que ce soit dans les musées ou dans les églises. Les questions abordées sont complexes mais le livre est riche de contributions fort intéressantes. Autant dire d’emblée que cette étude singulière d’une thématique originale suscite un intérêt tant culturel que scientifique.

2Le second volume, Fenêtre sur l’art, ouvre son volet largement sur la présentation de Dieu et de ses saints. L’A. consacre ce livre à regarder les représentations de saints de toutes les époques en les replaçant au sein de leur histoire. Pour ce faire, il articule les textes et les images. Par l’intermédiaire des textes, il essaye de montrer comment, à travers les images, les saints sont présentés dans leur histoire voire dans leur légende. Et par la galerie des images, qu’il a lui-même composée comme il le précise (p. 8), il présente la manière dont les artistes ont peint les saints, se sont imprégnés de leurs vies et ont ainsi stimulé et fasciné la culture occidentale.

3L’ouvrage ne comporte ni parties ni chapitres mais l’A. opère un classement selon des thèmes et des catégories de saints. Il commence par deux saints qui le bouleversent : saint François d’Assise et saint Antoine de Padoue. Et, parlant d’Antoine de Padoue, il cite saint Antoine le Grand et développe les points en commun. Dans un deuxième temps, il s’oriente vers les évangélistes, les apôtres et les pères de l’Église tout en dressant à la fin une liste de ses saints et saintes favoris. L’ouvrage se termine par le titre « à l’ombre des saints » et par l’explication de la fresque de Raphaël à la salle de la Signature du Vatican : « La dispute du sacrement ». Cette fresque comporte sept personnages (prophètes et saints) qui par eux-mêmes ne font pas partie de la liste sélective de l’A. Un livre riche et varié que ses lecteurs apprécieront.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Pierre Pelou, Fenêtre sur l’art, Zeus et ses dieuxEssai| Pierre Pelou, Fenêtre sur l’art, Dieu et ses saintsEssai », Revue des sciences religieuses, 91/1 | 2017, 139-140.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Pierre Pelou, Fenêtre sur l’art, Zeus et ses dieuxEssai| Pierre Pelou, Fenêtre sur l’art, Dieu et ses saintsEssai », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/1 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 25 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3794

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page