Navigation – Plan du site

AccueilNuméros91/1RecensionsSébastien Fevry, Serge Gortely, A...

Recensions

Sébastien Fevry, Serge Gortely, Arnaud Join-Lambert (dir.), Regards croisés sur Incendies

Du théâtre de Mouawad au cinéma de Villeneuve, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, coll. « Imaginaires », 2016, 142 p.
René Heyer
p. 140-141
Référence(s) :

Sébastien Fevry, Serge Gortely, Arnaud Join-Lambert (dir.), Regards croisés sur Incendies. Du théâtre de Mouawad au cinéma de Villeneuve, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, coll. « Imaginaires », 2016, 142 p.

Texte intégral

1Il vaut la peine de saluer les travaux du groupe Cinespi, de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, dans l’intitulé duquel la troncature « ciné » est plus courante, sans doute, que celle qui affecte le mot « spiritualité ». Mais la direction est bien indiquée – le « spi » est aussi une voile d’avant (spinnaker) sur les bateaux –, c’est la confrontation de diverses approches d’œuvres cinématographiques représentatives de notre époque autour de la façon dont les questions de sens s’y présentent. Un premier ouvrage sur L’Imaginaire de l’apocalypse au cinéma, dirigé par les mêmes auteurs, a paru en 2012 chez le même éditeur. Le travail sur Incendies est compliqué par le fait que le film de Denis Villeneuve (Canada, 2010) est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Wajdi Mouawad (Leméac/Actes Sud-Papiers, 2003). Le problème du passage de la scène à l’écran y est donc posé de manière centrale, problème formel se conjuguant avec des transports thématiques : de l’exil à l’identité, de l’oubli à la recherche de mémoire, de la tragédie au pardon. La trame narrative d’Incendies est en effet la quête de leurs origines entamée par deux jeunes gens (un frère et une sœur jumeaux) sur l’injonction testamentaire de leur mère, venue du Proche-Orient et décédée au Canada.

2De l’adaptation à l’interprétation, le lecteur peut ainsi suivre le questionnement sur le rapport cinéma-théâtre appliqué à un objet précis. Et puis, il étendra son investigation à la manière renouvelée dont les deux objets d’étude – pièce et film – s’appuient sur des conflits contemporains (le Liban – non nommé – des années 1980) pour en faire résonner la dimension tragique. Comme le dit Mouawad : « Quand la mort dialogue avec les hommes, ça donne un drame ; quand la mort dialogue avec les dieux, ça donne une tragédie » (cité p. 20). C’est là qu’intervient l’image des religions, puisque les conflits évoqués opposent également des communautés religieuses. Or, « lorsque la violence s’empare d’esprits religieux, ou lorsqu’elle s’exerce au nom d’une conviction religieuse, la différence entre le monde du divin et celui de l’humain s’estompe. S’il n’y a plus de Loi divine qui empêche de tuer, il n’y a plus non plus de sanctuaire » (Jean-Luc Maroy, p. 105). Demeurent pourtant, au titre du sacré, le silence des morts et la quête des origines assortie d’une promesse (Arnaud Join-Lambert).

3L’éthique mise en cause à travers la violence guerrière et ses effets (même sur ceux qui ne l’ont pas connue) sollicite une réflexion sur les moyens mêmes utilisés pour la montrer. Ce dont l’œuvre cinématographique témoigne, comme déjà l’œuvre théâtrale, c’est, suivant les mots du notaire Jean Lebel, que « La mort, c’est jamais la fin d’une histoire » (cité par Walter Lesch, p. 116-117).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Heyer, « Sébastien Fevry, Serge Gortely, Arnaud Join-Lambert (dir.), Regards croisés sur Incendies »Revue des sciences religieuses, 91/1 | 2017, 140-141.

Référence électronique

René Heyer, « Sébastien Fevry, Serge Gortely, Arnaud Join-Lambert (dir.), Regards croisés sur Incendies »Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/1 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 14 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3798 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.3798

Haut de page

Auteur

René Heyer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search