Navigation – Plan du site
Recensions

Céline Béraud, Claire de Galembert, Corinne Rostaing, De la religion en prison

Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Sciences des Religions », 2016
Anne Bamberg
p. 142
Référence(s) :

Céline Béraud, Claire de Galembert, Corinne Rostaing, De la religion en prison, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Sciences des Religions », 2016, 358 p. + XXIV p. de photographies.

Texte intégral

1Précieuse recherche sociologique aidant à discerner sur le « sujet brûlant » (p. 299) de la religion en prison, cet ouvrage se présente en trois parties de trois chapitres chacune. La première porte sur la diversité des approches de la laïcité, les inégalités entre les cultes, les ajustements locaux, et relève, par exemple, que les normes organisationnelles s’inspirent du modèle catholique des aumôneries. La deuxième partie s’intéresse aux itinéraires religieux très divers des personnes incarcérées. Si la religion n’est pas un « opium du prisonnier », elle peut être un secours même si cette mobilisation du religieux se combine aussi avec d’autres ressources tel le sport ou la formation. L’enquête relève par ailleurs les problématiques liées aux pressions de caractère normatif qui peuvent être exercées par des codétenus, aux manières d’étiqueter chacun ou aux suspicions. La troisième partie porte sur les aumôniers et pose dès son titre une question fondamentale : « Alliés des détenus ou de l’administration ? » Certes avec la récente institutionnalisation renforcée de l’aumônerie musulmane, des tentatives d’instrumentalisation administrative peuvent exister mais les logiques d’action des aumôniers demeurent variées. L’étude montre que le rôle des aumôniers continue à se réinventer dans une juste distance tant avec les détenus qu’avec l’administration et aussi dans ses rapports avec d’autres intervenants, tels les travailleurs sociaux, soignants, psychologues.

2Cette analyse de la religion dans les lieux de privation de liberté est accompagnée de plusieurs annexes, commençant par quarante-cinq photographies très parlantes, suivies de la présentation des méthodes, des établissements investigués, de la liste des personnes interviewées, du guide pour les entretiens avec les détenus, d’une liste de directives portant sur la religion en prison. On trouve ensuite un riche index thématique et une abondante bibliographie. Assurément, un travail scientifique de qualité, instructif autant qu’utile !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Céline Béraud, Claire de Galembert, Corinne Rostaing, De la religion en prison », Revue des sciences religieuses, 91/1 | 2017, 142.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Céline Béraud, Claire de Galembert, Corinne Rostaing, De la religion en prison », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/1 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 25 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3806

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page