Navigation – Plan du site

AccueilNuméros91/3RecensionsDaniel Marguerat, Les Actes des A...

Recensions

Daniel Marguerat, Les Actes des Apôtres (13‑28)

Genève, Labor et Fides, 2015
Jacques A. Ahiwa
p. 463-464
Référence(s) :

Daniel Marguerat, Les Actes des Apôtres (13‑28), Genève, Labor et Fides, coll. « Commentaire du Nouveau Testament », 5 b, 2015, 394 p.

Texte intégral

1Après le premier tome portant sur les douze premiers chapitres du livre des Actes des Apôtres, paru en 2007, D. Marguerat achève son commentaire scientifique avec ce second tome, consacré aux chapitres 13 à 28. Du point de vue de la numérotation des pages et des parties, il s’inscrit à la suite du précédent. Il est donc logiquement dépourvu d’introduction générale.

2L’étude exégétique du texte commence par la proposition d’une traduction avec des annotations explicatives en bas de page, exposant le plus souvent les différentes variantes de l’apparat critique. Suit une bibliographie, assez fournie, sur la péricope commentée. En troisième lieu vient l’analyse proprement dite avec une présentation générale du texte, de son genre littéraire, de sa forme littéraire, de son arrière-fond historique ou religieux ou de sa source, de sa nature et, selon le cas, de sa structure. En quatrième lieu vient le commentaire exégétique détaillé par verset suivant la structure dégagée. Dans cette partie, l’auteur livre en notes de bas de page de nombreuses informations sur la situation géographique, le contexte socio-historique du milieu où se déroule l’événement raconté. Très souvent, il met en discussion les hypothèses émises par les différents auteurs sur un problème posé par le texte et donne sa position, qui en bien des cas représente une proposition nouvelle. Enfin, le commentaire formule des perspectives théologiques en reprenant les grandes idées développées dans le texte.

3L’auteur a entrecoupé son commentaire d’encadrés reprenant des problèmes spécifiques à propos desquels il expose l’état de la question et propose une solution. On en dénombre huit portant sur : « “Saul, autrement dit Paul” (13,9). Les deux noms de Paul » (p. 31) ; « Juifs, prosélytes et craignant-Dieu » (p. 42-43) ; « Luc a‑t‑il lu les lettres de Paul ? » (p. 51-52) ; « L’“autre” Pierre » (p. 97) ; « Les séquences en “nous” » (p. 128-130) ; « Une théologie naturelle ? Luc et Paul » (p. 164‑166) ; « Passion de Jésus et “Passion” de Paul » (p. 250) ; « Pourquoi Luc ne raconte-t-il pas la fin de Paul » (p. 388‑389). L’ouvrage comprend aussi des cartes des pérégrinations de Paul (p. 29, 120, 146, 181, 353).

4Toutes ces informations donnent au commentaire de l’étoffe, une grande richesse et une haute pertinence scientifique tout en offrant au lecteur une vue assez large sur la vie du texte, de sa naissance à sa réception en passant par les influences rédactionnelles subies. L’auteur manie avec dextérité la méthode historico-critique et l’analyse narrative dont il est l’un des promoteurs.

5Le commentaire est bien documenté par une bibliographie scientifique très variée. Il ne laisse aucune question en suspens. Le texte est examiné sous toutes ses coutures. L’analyse est précise. Les zones d’ombres sont éclairées. Le talent rédactionnel de Luc est bien mis en relief, une fois les sources en sa possession déterminées. Sur le fond du texte lucanien, l’auteur passe revue dans les menus détails la grande activité missionnaire de Paul en Asie, spécialement en faveur des Gentils ; car cette deuxième partie du livre des Actes des Apôtres lui est entièrement consacrée

6Le commentaire dans son ensemble projette une lumière nouvelle sur la compréhension du livre des Actes des Apôtres. Il vient à point nommé pour combler un manque, puisque suivant le constat de l’auteur, « le dernier commentaire scientifique des Actes des Apôtres en français est paru en 1926 sous la plume d’Eugène Jacquier » (p. 7). Par ce commentaire hautement scientifique, D. Marguerat ajoute à sa longue liste d’ouvrages, une autre œuvre dans laquelle se déploient sa grande érudition, ses talents d’exégète chevronné, de chercheur à l’analyse pointue et à l’écriture vive.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques A. Ahiwa, « Daniel Marguerat, Les Actes des Apôtres (13‑28)  »Revue des sciences religieuses, 91/3 | 2017, 463-464.

Référence électronique

Jacques A. Ahiwa, « Daniel Marguerat, Les Actes des Apôtres (13‑28)  »Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/3 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 22 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3841 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.3841

Haut de page

Auteur

Jacques A. Ahiwa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search