Navigation – Plan du site

AccueilNuméros91/3RecensionsPascal Desthieux, Habiter le sile...

Recensions

Pascal Desthieux, Habiter le silence dans la liturgie

Paris, Salvator, 2016
Michel Steinmetz
p. 475-476
Référence(s) :

Pascal Desthieux, Habiter le silence dans la liturgie, Paris, Salvator, 2016, 190 p.

Texte intégral

1Dans Habiter le silence dans la liturgie, Pascal Desthieux focalise son attention sur un aspect méconnu de la réforme liturgique : l’observation du silence comme forme de participation active des fidèles. Le prêtre genevois, docteur en science liturgique de l’université de Fribourg, vulgarise les résultats de sa recherche doctorale. Il rappelle que Sacrosanctum Concilium est le premier document officiel qui fait droit au silence dans la liturgie. Un silence qui, s’il est vraiment observé, « confirme la place que le célébrant donne à l’assemblée pour que tous soient pleinement participants et acteurs de la liturgie ». Pascal Desthieux propose une synthèse accessible à tout public. Pourquoi du silence dans la liturgie, quel type de silence, comment la Bible ou l’enseignement de l’Église parlent-ils de ce silence, autant de points qui font l’objet de sa présentation. L’ouvrage, relativement bref, est préfacé par le professeur Arnaud Join‑Lambert de l’Université catholique de Louvain.

2L’auteur commence par le constat que nous vivons dans un monde où la pollution sonore est envahissante. C’est sans doute la raison pour laquelle l’aspiration au silence est devenue plus fréquente aujourd’hui, même si pour certains le silence peut se révéler anxiogène. Mais le silence est bien autre chose qu’une absence de son ou de parole. Et c’est précisément ce silence « habité », ce silence « parlant », écrin d’une relation intérieure épurée et bienfaisante, que Pascal Desthieux invite à découvrir, tant il est essentiel de lui donner toute sa place dans l’intelligence, toujours à renouveler, de la liturgie.

3Après avoir parcouru les textes bibliques pour découvrir le rôle important qui est donné au silence, et jeté un regard sur la liturgie tridentine où le silence du prêtre célébrant ne figurait que dans de rares rubriques du mis‑sel, l’auteur s’arrête sur l’enseignement conciliaire puis sur l’apport successif des différents papes. Il tente ensuite une classification du silence demandé dans l’actuel Missel romain : silence de « recueillement », de « méditation », de « louange et de prière ». Il termine en faisant des propositions pour observer le silence « en son temps » (SC 30) et en présentant — audacieusement — le silence comme un « outil liturgique ».

4Qu’il soit donc silence de recueillement et d’adoration, de méditation, de louange et de prière, chacune de ces facettes est ici explorée et expliquée avec soin, les replaçant à chacun des temps de la célébration (acte pénitentiel, lectures, homélie, consécration, communion, etc.) et de l’année liturgique. Pour chacune de ces rubriques, les prescriptions des éditions successives du Missel et la nouvelle Présentation générale du Missel romain (PGMR) sont indiquées : elles viennent donner une base magistérielle solide aux propositions toujours fondées de l’auteur, qui sont autant de pistes de réflexions offertes au lecteur pour les mettre en œuvre en paroisse. Si l’on peut émettre une réserve sur la place très (trop ?) large faite à la célébration eucharistique, on la corrigera en précisant que d’autres moments forts de la vie liturgique ne sont néanmoins pas oubliés (célébrations pour les défunts, la communion portée aux malades, la Liturgie des Heures) et qu’il est vrai que l’eucharistie est (encore) de fait le lieu liturgique le plus commun en contexte paroissial.

5Le livre — il faudrait plutôt le qualifier de manuel — s’achève comme il a commencé : le silence « est comme le sel qui donne saveur à toute la messe ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Steinmetz, « Pascal Desthieux, Habiter le silence dans la liturgie »Revue des sciences religieuses, 91/3 | 2017, 475-476.

Référence électronique

Michel Steinmetz, « Pascal Desthieux, Habiter le silence dans la liturgie »Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/3 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3879 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.3879

Haut de page

Auteur

Michel Steinmetz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search