Navigation – Plan du site
Recensions

Francesco Brancaccio, La laïcité, une notion chrétienne

Paris, Cerf, 2017
Ataa Denkha
p. 481-482
Référence(s) :

Francesco Brancaccio, La laïcité, une notion chrétienne, Paris, Cerf, 2017, 196 p.

Texte intégral

1Francesco Brancaccio, prêtre, théologien et canoniste, s’intéresse au lien essentiel entre laïcité et chrétienté. Dans cet ouvrage bien documenté, il nous fait entrer progressivement dans ce mouvement alternatif et paradoxal de la laïcité qui tend de plus en plus à rejeter l’Église et la chrétienté, qui reconnaît et revendique une « laïcité positive ». Après avoir défini dans son introduction la conception du mot laïcité par l’État et par l’Église, il détermine que la laïcité est l’espace commun entre les deux et non une frontière qui les sépare (cf. p. 20). Le livre est divisé en trois sections. Pour appuyer son propos, F. Brancaccio repart de la doctrine des trois derniers papes sur ce sujet. Il essaye d’accentuer la spécificité que chaque pape a apportée au mot laïcité ou à son équivalent. L’auteur accorde une place de choix à Benoît XVI et évoque le dialogue, en 2004, entre le cardinal Ratzinger et le philosophe athée Habermas, ainsi que certains de ses discours, entre autres, à Ratisbonne, aux Bernardins à Paris ou au Reichstag à Berlin.

2La deuxième section est consacrée à la laïcité vécue en France et cite, en plus de ces trois papes, les deux présidents de la République MM. Sarkozy et Hollande. Il insiste sur les deux qualificatifs « ouverte » et « positive » attribués au mot laïcité par M. Nicolas Sarkozy. Dans la troisième section, l’auteur s’interroge sur la laïcité d’aujourd’hui et, en s’appuyant sur l’encyclique Laudato Si’ du pape François, il situe des réalités concrètes qui aident à bien vivre cette laïcité essentielle pour les deux sociétés : civile et religieuse. Dans la conclusion, F. Brancaccio valide ce qu’il percevait depuis son introduction, à savoir que l’Église et l’État ont en commun un espace et une exigence de liberté. En somme, la laïcité doit être inscrite dans le respect et le dialogue entre ces deux institutions. La laïcité est alors le cadre propice à ce dialogue si elle est prise pour ce qu’elle est vraiment ! Un ouvrage riche par sa documentation et ses notes et éclairant un thème d’actualité trop souvent ambigu. Il fait découvrir et comprendre le vrai sens de la laïcité destiné à chaque personne qui désire le bien-être commun dans la société contemporaine qu’elle soit civile ou religieuse !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Francesco Brancaccio, La laïcité, une notion chrétienne », Revue des sciences religieuses, 91/3 | 2017, 481-482.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Francesco Brancaccio, La laïcité, une notion chrétienne », Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/3 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3886

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page