Navigation – Plan du site

AccueilNuméros91/2RecensionsPierre Riché, L’Enseignement au M...

Recensions

Pierre Riché, L’Enseignement au Moyen Âge

Paris, CNRS Éditions, 2016, 288 p.
Isabel Iribarren
p. 291
Référence(s) :

Pierre Riché, L’Enseignement au Moyen Âge, Paris, CNRS Éditions, 2016, 288 p.

Texte intégral

1Après Des nains sur des épaules de géants. Maîtres et élèves au Moyen Âge, ouvrage paru en 2006 et co-écrit avec Jacques verger, un autre grand spécialiste de l’histoire de l’enseignement au Moyen Âge, P. Riché revient avec ce nouveau livre à la question de l’éducation et la culture dans l’Occident médiéval. S’inscrivant dans le sillage d’Henri-Irénée Marrou, depuis ses premiers ouvrages (dont Éducation et culture dans l’Occident barbare, 1962) l’auteur tente de sauver l’enseignement médiéval de l’oubli historiographique, en faisant valoir l’importance capitale de la période médiévale dans l’histoire de l’enseignement occidental. Recueil d’articles publiés pendant les années d’enseignement universitaire de Riché, ce livre renoue avec les thèmes-phares chers à l’auteur : le passage de l’éducation antique à l’éducation médiévale, le programme scolaire, les arts libéraux (trivium et quadrivium), les lieux du savoir et de sa transmission, les conditions matérielles de l’apprentissage. Mais il serait injuste de réduire l’apport de ce livre à une simple reprise des thèmes déjà explorés par Riché dans sa riche bibliographie. Apparaissent ici deux figures inattendues, car marginalisées par l’historiographie sur ce sujet, à savoir, l’enfant et les laïcs. En effet, les historiens intéressés à la place de l’enfant dans l’éducation antique prennent pour acquis que le Moyen Âge se soucie fort peu de la paideia des anciens, négligeant avec elle son public de choix. Or, les chapitres que l’auteur consacre à la vie des enfants moines dans les abbayes bénédictines et dans une école anglaise au xie siècle, ainsi que les articles traitant des multiples « miroirs » des princes depuis l’époque carolingienne, corrigent avec conviction l’idée reçue. Nombreux sont les documents qui attestent que les éducateurs médiévaux s’investissent dans l’éducation des jeunes gens. De manière semblable, les articles consacrés à la culture et à l’instruction des laïcs rejoignent une ouverture historiographique toute récente, qui remet en cause l’idée d’une culture médiévale réduite à l’aire cléricale et au latin des écoles. Accompagnant ses études, le livre comporte de nombreux textes-sources, de vivants témoignages des méthodes pédagogiques de l’époque, nous permettant ainsi de saisir le parcours type d’un étudiant fréquentant les écoles et les universités au Moyen Âge.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabel Iribarren, « Pierre Riché, L’Enseignement au Moyen Âge »Revue des sciences religieuses, 91/2 | 2017, 291.

Référence électronique

Isabel Iribarren, « Pierre Riché, L’Enseignement au Moyen Âge »Revue des sciences religieuses [En ligne], 91/2 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/3978 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.3978

Haut de page

Auteur

Isabel Iribarren

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search