La sémiosis et l’interprétation dans la « métaphysique scientifique » de Peirce
Résumés
L’article présente les grandes articulations de la démarche peircienne, se donnant ainsi l’occasion de clarifier les malentendus possibles sur ce que sont le « pragmatisme » et le rapport à la métaphysique d’un philosophe américain si méconnu en France. Le primat donné au sémiotique, selon une analyse du signe différente de celle de la linguistique saussurienne, vise un accès rationnel et réaliste au réel, qui évite en outre le risque individualiste de la démarche phénoménologique et acquiert les dimensions d’une anthropologie qui n’est pas sans lien avec la pensée de Castoriadis.
Pour citer cet article
Référence papier
Fred Poché, « La sémiosis et l’interprétation dans la « métaphysique scientifique » de Peirce », Revue des sciences religieuses, 83/4 | 2009, 551-565.
Référence électronique
Fred Poché, « La sémiosis et l’interprétation dans la « métaphysique scientifique » de Peirce », Revue des sciences religieuses [En ligne], 83/4 | 2009, mis en ligne le 15 novembre 2013, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/rsr/445 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.445
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page