L’avenir du christianisme face au défi du pluralisme culturel et religieux
Résumés
Dans le contexte d’une mondialisation qui n’est pas sans ambiguïtés ni opacités, il convient d’examiner à quelles conditions pluralisme culturel et pluralisme religieux sont des chances pour un humanum plus authentique. Le consensus porté par la Déclaration universelle des droits de l’homme pourrait réorienter le dialogue interreligieux et le nourrir alors que les religions suscitent aujourd’hui un certain scepticisme. Quant au message évangélique, en résonance profonde avec l’attente légitime de plus d’humanité, il porte en lui une capacité de résistance, plus forte que la crise institutionnelle et culturelle des Églises.
Pour citer cet article
Référence papier
Claude Geffré o.p., « L’avenir du christianisme face au défi du pluralisme culturel et religieux », Revue des sciences religieuses, 83/4 | 2009, 567-585.
Référence électronique
Claude Geffré o.p., « L’avenir du christianisme face au défi du pluralisme culturel et religieux », Revue des sciences religieuses [En ligne], 83/4 | 2009, mis en ligne le 15 novembre 2013, consulté le 18 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.447
Haut de page