Navigation – Plan du site

AccueilNuméros92/1RecensionsMarc Feix – Marc Lienhard – Klaus...

Recensions

Marc Feix – Marc Lienhard – Klaus Bümlein – Barbara Henze (éd.), Franchir les frontières. Histoire des Églises dans l’espace du Rhin supérieur

Strasbourg, Éditions du Signe, 2015
René Heyer
p. 136-137
Référence(s) :

Marc Feix, Marc Lienhard, Klaus Bümlein, Barbara Henze (éd.), Franchir les frontières. Histoire des Églises dans l’espace du Rhin supérieur, Strasbourg, Éditions du Signe, 2015, 624 p.

Texte intégral

1Le projet d’écrire une histoire des Églises dans l’espace du Rhin supérieur (soit, par convention terminologique : entre Bâle et Mayence) est né en 2005 et a réuni une quarantaine de collaborateurs allemands et français de différentes confessions chrétiennes. La version allemande a paru en premier, suivie deux ans après par la française. Voici donc un ouvrage dont le mode d’élaboration n’est pas moins remarquable que le résultat.

2Dans l’espace visé, confessions et appartenances religieuses sont aussi entremêlées que la géographie l’est à l’histoire. Pour désigner le réseau de communication du Rhin supérieur, H. Ehmer et H. Ammerich parlent de « paysage historique » (p. 28). Il est en effet notable que, si le Rhin nous paraît représenter aujourd’hui une frontière naturelle, c’est en dépit de la fonction reconnue aux fleuves et aux rivières dans leur grande généralité d’être le centre d’un bassin de vie. En réalité, ce n’est qu’au terme de la Guerre de Trente Ans que la France a poussé sa frontière jusqu’au fleuve. Encore le parler germanique a-t-il continué d’être usité ; et de même, protégé par la paix de Westphalie, le protestantisme alsacien n’a pas subi les conséquences de la révocation de l’Édit de Nantes. Il reste que cela signifie, pour le Rhin devenu frontière, un moindre rôle économique, comme le confirme au xixe siècle la construction, le long de chacune de ses deux rives, de voies ferroviaires nationales.

3L’ouvrage s’intéresse pour l’essentiel à la confessionnalisation consécutive à la Réformation du xvie siècle, marquée par quelques grandes figures mais liée aussi au découpage complexe des entités politiques. Le chapitre 3 s’occupe des évolutions culturelles en lien avec la religion depuis la Renaissance (B. Vogler), avec une série de précieux excursus sur l’architecture religieuse, la production littéraire et spirituelle, la musique d’église. Le chapitre 4 entre davantage dans les courants de pensée qui ont marqué les différentes confessions chrétiennes (J. Ehmann) avec, ici encore, des excursus sur des organisations particulières, des anabaptistes aux vieux-catholiques, sans oublier la présence de l’orthodoxie.

4À partir du chapitre 5, nous abordons l’activité des Églises dans une perspective délibérément constructive : sans nier le poids du nationalisme, insistance est mise sur les rapprochements opérés depuis 1945 avec les dialogues œcuménique et interreligieux (M. Lienhard). Des formes successives de piété et de spiritualité (chap. 7, K. Bümlein) nous passons à l’éducation religieuse et aux œuvres extrascolaires (chap. 8, J.-L. Hiebel), à l’engagement social et à la diaconie (chap. 9, M. Feix), aux efforts de paix enfin (chap. 10, B. Henze). Les deux derniers chapitres nous confrontent à des questions qui ont pris une urgence nouvelle, y compris dans les Églises : les migrations (A. Knoch) et l’environnement (F. Hennecke). Signalons de surcroît des annexes documentaires utiles à tout responsable ou chercheur.

5Dans sa postface, É. Parmentier assigne aux Églises du Rhin supérieur « la vocation de réconcilier des peuples séparés ». À l’heure où une importante exposition présente Strasbourg comme un « laboratoire d’Europe », on retrouve dans notre ouvrage cette idée de « laboratoire » et de « champ d’exercice » pour apprendre à vivre « avec une diversité de foi et de formes cultuelles qui n’empêche pas la communion » (M. Lienhard, p. 18) ni, en tout cas, la coopération.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Heyer, « Marc Feix – Marc Lienhard – Klaus Bümlein – Barbara Henze (éd.), Franchir les frontières. Histoire des Églises dans l’espace du Rhin supérieur »Revue des sciences religieuses, 92/1 | 2018, 136-137.

Référence électronique

René Heyer, « Marc Feix – Marc Lienhard – Klaus Bümlein – Barbara Henze (éd.), Franchir les frontières. Histoire des Églises dans l’espace du Rhin supérieur »Revue des sciences religieuses [En ligne], 92/1 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 26 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/4527 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.4527

Haut de page

Auteur

René Heyer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search