Navigation – Plan du site

AccueilNuméros92/1RecensionsDanielle Éon, Homme et femme, icô...

Recensions

Danielle Éon, Homme et femme, icônes de Dieu

Théologies, Paris, Cerf, 2017
Ataa Denkha
p. 140-141
Référence(s) :

Danielle Éon, Homme et femme, icônes de Dieu (Théologies), Paris, Cerf, 2017, 336 p.

Texte intégral

1Sœur D. Éon, religieuse de la Retraite, aborde en trois parties bien structurées la question de l’homme et de la femme dans une perspective biblique et théologique basée sur les trois personnes de la Trinité. L’homme et la femme sont mis en lumière par la relation intra-trinitaire. Après l’introduction, qui offre un parcours historique, la première partie est concentrée sur la personne du Christ. Elle relève l’humanité de Jésus Fils de Dieu à travers les récits de l’Évangile et surtout celui de saint Luc. Elle démontre bien la réciprocité qui existe entre l’homme et la femme. En Jésus se réalisent toutes les valeurs auxquelles l’Homme aspire. Son image de l’homme parfait devient une vocation universelle pour chaque être humain que ce soit au masculin ou au féminin. La personne de Dieu le Père dans les deux Testaments occupe la deuxième partie. En deux chapitres bien équilibrés l’A. dégage deux idées essentielles, celle de la paternité et celle de la maternité divines. De cette comparaison, il résulte que l’homme et la femme malgré leurs différences peuvent refléter d’une manière ou d’une autre une part du mystère d’un Dieu qui est à la fois paternel et maternel. Quant à la troisième partie, l’accent est mis sur la personne de l’Esprit Saint. Dans un premier temps l’A. essaye de définir le rôle de l’Esprit Saint au sein de la Trinité et de montrer comment l’être humain peut devenir une image concrète de la Trinité. Sœur D. Éon termine cette partie par une belle réflexion sur l’icône dans sa manière de représenter le divin.

2La théologie trinitaire est le fil rouge de cet ouvrage bien documenté et nourri de connaissances bibliques, de réflexions théologiques et d’intelligence spirituelle. Le livre interroge les représentations que l’on peut se faire de l’homme et de la femme au-delà des préjugés et des idées toutes faites. L’A. témoigne que les deux possèdent la même vocation fondamentale qui s’épanouit à la suite du Christ, l’icône parfaite du Père dans l’Esprit.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Danielle Éon, Homme et femme, icônes de Dieu »Revue des sciences religieuses, 92/1 | 2018, 140-141.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Danielle Éon, Homme et femme, icônes de Dieu »Revue des sciences religieuses [En ligne], 92/1 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 26 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/4561 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.4561

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search