Navigation – Plan du site

AccueilNuméros92/1RecensionsJames Mallon, Manuel de survie po...

Recensions

James Mallon, Manuel de survie pour les paroisses : comment démarrer. Un guide pour transformer votre paroisse étape par étape

Paris, Artège – Le Sénevé, 2017
Alphonse Ky-Zerbo
p. 142-144
Référence(s) :

James Mallon, Manuel de survie pour les paroisses : comment démarrer. Un guide pour transformer votre paroisse étape par étape, Paris, Artège – Le Sénevé, 2017, 224 p.

Texte intégral

1Comment faire pour que tous les paroissiens deviennent des « disciples missionnaires » en participant activement à la vie de la paroisse ? Cela dépend du curé qui doit être un leader. Et qui dit leader, dit quelqu’un qui a une vision, qui sait la partager avec d’autres et qui peut et sait les entraîner. C’est l’objectif que s’est donné ce second livre de J. Mallon, curé de la paroisse Saint-Benoît dans l’archidiocèse d’Halifax au Canada, à la suite du premier, intitulé Manuel de survie pour les paroisses : d’une paroisse installée dans la routine à une paroisse de mission. L’A. veut à travers ce guide non seulement donner des éléments pour transformer la paroisse mais aussi prendre le curé par la main pour l’amener à être le leader de sa paroisse. Pour y parvenir, il propose, en dix fiches, une pédagogie et une démarche qui reposent sur le pasteur avec lequel tout commence et sur une équipe grâce à laquelle le curé peut réussir. Une telle entreprise demande de la stratégie qui s’appuie sur une vision qui, à son tour, ne peut se réaliser sans un plan de travail portant sur ce qui est constitutif de la vie de la paroisse, notamment l’eucharistie du week-end, les programmes auxquels il faut substituer des processus, les personnes et les sacrements. Enfin, cette vision conçue initialement pour la paroisse doit s’élargir à la dimension du monde.

2Tous les chapitres de ce guide, à l’exception du dernier, suivent le même plan en deux parties : la première consiste en une réflexion théorique fondée sur l’expérience de l’auteur qui n’hésite pas à la partager et la seconde donne des indications pratiques parfois sous forme d’exercices à faire par le lecteur afin de l’aider à mettre en œuvre le projet de transformation de la paroisse. Il s’agit d’une pédagogie qui permet d’être rapidement opérationnel. Elle rend participatif et entraîne le lecteur qui y adhère. Elle ne se déploie pas dans un enseignement ex cathedra mais dans un accompagnement proposé pour aider à réaliser une vision.

3L’A. affirme dès la p. 10 qu’il ne faut pas avoir nécessairement lu le Manuel de survie pour les paroisses — le premier ouvrage du P. Mallon, déjà mentionné — avant de lire ce guide. Toutefois, on peut remarquer que dans chaque chapitre, un renvoi est fait au moins une fois à l’une ou l’autre page du premier manuel.

4Si ce guide propose un cheminement, à partir d’une vision et d’une stratégie reposant sur le leader, en l’occurrence le curé, pour autant intègre-t-il suffisamment la tendance qu’ont certains paroissiens à élire leur paroisse selon des critères qui relèvent davantage de l’ordre liturgique ou associatif voire affectif que de l’ordre hiérarchique connaturel à l’organisation de l’Église ? Par ailleurs, l’on peut se demander si les « recettes » et les techniques d’animation proposées dans ce manuel pour la transformation des paroisses peuvent être appliquées dans toutes les régions où l’Église est implantée. Elles peuvent, certes, être valables pour les Églises d’Occident, mais peuvent-elles être exportées sans quelques adaptations aux Églises d’autres continents ?

5Ces interrogations ne diminuent toutefois en rien la beauté et la réussite de l’expérience vécue par l’A. qui ne demande qu’une chose : la partager. En cela, le lecteur ne peut être que conquis, admiratif et enthousiasmé, et, s’il est curé, il ne peut que prendre exemple.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alphonse Ky-Zerbo, « James Mallon, Manuel de survie pour les paroisses : comment démarrer. Un guide pour transformer votre paroisse étape par étape »Revue des sciences religieuses, 92/1 | 2018, 142-144.

Référence électronique

Alphonse Ky-Zerbo, « James Mallon, Manuel de survie pour les paroisses : comment démarrer. Un guide pour transformer votre paroisse étape par étape »Revue des sciences religieuses [En ligne], 92/1 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/4587 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.4587

Haut de page

Auteur

Alphonse Ky-Zerbo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search