Navigation – Plan du site

AccueilNuméros92/2RecensionsVeli‑Matti Kärkkäinen, Spirit and...

Recensions

Veli‑Matti Kärkkäinen, Spirit and Salvation

A Constructive Christian Theology for the Pluralistic World 4, Grand Rapids (MI), W. B. Eerdmans, 2016
Rozalia Horvath
p. 297-298
Référence(s) :

Veli‑Matti Kärkkäinen, Spirit and Salvation (A Constructive Christian Theology for the Pluralistic World 4), Grand Rapids (MI), W. B. Eerdmans, 2016, 498 p.

Texte intégral

1Si l’expression « théologien pentecôtiste » a été longtemps considérée comme un oxymore, l’expansion fulgurante du mouvement et le nombre croissant des théologiens s’en réclamant attire désormais l’attention sur leurs travaux. L’ouvrage de V.‑M. Kärkkäinen, luthérien finlandais affilié au mouvement pentecôtiste, est le quatrième d’une série de cinq volumes qui abordent les thèmes classiques de la théologie systématique. Son objectif est de présenter une théologie constructive, dynamique pour un monde pluraliste façonné par la diversité ethnique, socio-politique, économique et religieuse.

2Les chapitres 1 à 6, qui forment la première partie de l’ouvrage, esquissent une doctrine holistique de l’Esprit, qui d’un côté appréhende les êtres humains dans leur globalité (esprit/corps, personne/socialité, etc.) et de l’autre, prend en considération l’intégralité de la création, communauté des hommes et de toutes les choses créées. La démarche théologique propose de passer d’un paradigme pneumatologique unitif vers un paradigme « plural » et se veut constructive, dialogale, inclusive et interdisciplinaire. Après une brève évocation des questions classiques de la pneumatologie (relation entre l’Esprit de Dieu et l’esprit de l’homme ; l’Esprit dans la Tri‑unité divine), l’A. développe sa réflexion sur l’Esprit Saint selon quatre axes : l’Esprit dans la création (nouvelles pneumatologies cosmiques, « Green pneumatology », relation entre l’Esprit et les sciences naturelles, etc.) ; l’Esprit cosmique et les Puissances ; l’Esprit et les religions non chrétiennes ; l’Esprit dans le domaine « public » (dans l’histoire, la politique, l’économie, l’art, etc.).

3Le chapitre 5, qui aborde la nouvelle question émergente de la théologie des religions, à savoir le discernement de l’Esprit au sein des autres religions, marque la méthodologie de tout l’ouvrage. En effet, la plupart des chapitres abordent brièvement leur sujet (salut, conversion, etc.) sous l’angle de la religion comparée. Ce chapitre introduit plus avant la pneumatologie dans le champ du dialogue interreligieux et met en résonance les concepts de ruach, ruh, atman et sunyata (traditions juive, coranique, hindoue et bouddhiste) avec la figure de l’Esprit Saint. L’insistance sur les lignes directrices trinitaires du discernement de l’Esprit dans les religions est la preuve que l’A. refuse de compromettre la relation entre les économies de l’Esprit et du Logos, et montre les possibilités et la pertinence d’une théologie pneumatologique du pluralisme religieux.

4La deuxième partie aborde la sotériologie, plaidant pour une nouvelle approche de l’ordo salutis, pour une compréhension holistique, communautaire, cosmique et trinitaire du salut. L’A. traite de la question du salut et de la libération dans les grandes religions, puis expose le thème de « l’élection » et de « l’appel » à une vie de disciple, dans un cadre trinitaire‑pneumatologique. Les thèmes de la conversion ou du pardon sont examinés non seulement en dialogue avec les religions, mais encore avec la psychologie ou d’autres sciences comportementales. L’A. honore son engagement œcuménique en étudiant la question de la justification, de la théosis, ou du concept pneumatologique de la grâce de la théologie orthodoxe, et son enracinement pentecôtiste en étudiant les concepts centraux du mouvement, souvent négligés dans les sotériologies traditionnelles : le baptême dans l’Esprit, la guérison, la restauration », le « revêtement de force ».

5Si Kärkkäinen donne peu de place à l’argumentation biblique, la dimension véritablement œcuménique, interreligieuse et interdisciplinaire de sa bibliographie de 67 pages incite à lire et à prendre au sérieux ce nouvel ouvrage produit par un théologien pentecôtiste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rozalia Horvath, « Veli‑Matti Kärkkäinen, Spirit and Salvation »Revue des sciences religieuses, 92/2 | 2018, 297-298.

Référence électronique

Rozalia Horvath, « Veli‑Matti Kärkkäinen, Spirit and Salvation »Revue des sciences religieuses [En ligne], 92/2 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/5038 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.5038

Haut de page

Auteur

Rozalia Horvath

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search