Navigation – Plan du site
Recensions

Semaines Sociales De France – Centre Européen D’enseignement Et De Recherche En Éthique – Espace De Réflexion Éthique En Alsace (Éd.), La Sécu, Jusqu’où ?

Quelle solidarité et quel soin pour notre système de santé ?, Paris, Books on Demand, 2017
Marc Feix
p. 432-433
Référence(s) :

Semaines Sociales De France – Centre Européen D’enseignement Et De Recherche En Éthique – Espace De Réflexion Éthique En Alsace – (Éd.), La Sécu, Jusqu’où ? Quelle Solidarité Et Quel Soin pour notre système de santé ?, Paris, Books on Demand, 2017, 218 p.

Texte intégral

1Depuis de nombreuses années, les Semaines sociales de France (SSF) se sont dotées d’une commission « Bioéthique et santé » animée par Mathieu Monconduit, médecin et membre de l’antenne régionale de Rouen des SSF. Marie-Jo Thiel et lui-même ont associé de manière originale le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) de l’université de Strasbourg et l’Espace de réflexion éthique en Alsace (ERERAL) pour une journée d’étude au printemps 2017 consacrée à l’avenir de la Sécurité sociale. La commission « Bioéthique et santé » avait en 2013 publié un document intitulé Mieux dépenser pour la santé de tous (texte republié ici et augmenté de la nouvelle synthèse publiée en 2016). Le présent ouvrage actualise en quelque sorte les réflexions. Le propos s’articule autour de deux axes : A. « L’adéquation des soins aux besoins de santé et aux défis d’une précarité multiforme » ; B. « Les enjeux et les possibilités d’une amélioration des parcours de soins. » L’introduction de ces « actes » de la journée d’étude sont articulés en quatre chapitres : 1. « Quelles solidarités et quels soins pour notre système de santé ? », 2. « Le soin dispensé répond-il aux besoins de santé ? », 3. « Obstacles et ouvertures pour un décloisonnement des structures de santé », 4. « Les devenirs possibles ». L’énoncé de ces questions assure en quelque sorte un fil rouge aux différentes interventions publiées. Le grand intérêt est sans aucun doute les apports complémentaires entre théorie et pratique. Du coup le positionnement est original : ni trop abstrait en ne fournissant que des principes généraux, ni trop complaisant en évitant d’interroger les solutions et pratiques novatrices. Si le soin (cure et care) est bien adressé (à une personne) et doit si possible inclure éducation et prévention, il n’en demeure pas moins que le système de santé, comme couverture de « risque », oscille toujours entre répartition et capitalisation, les deux pouvant entrer en collision. Comment tracer une ligne de partage ou plus exactement un trait d’union pour une coopération entre les deux ? Ce questionnement, implicite dans beaucoup d’interventions de cette journée, ouvre au politique. Il mériterait d’être posé comme tel lors d’une prochaine rencontre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Feix, « Semaines Sociales De France – Centre Européen D’enseignement Et De Recherche En Éthique – Espace De Réflexion Éthique En Alsace (Éd.), La Sécu, Jusqu’où ? », Revue des sciences religieuses, 92/3 | 2018, 432-433.

Référence électronique

Marc Feix, « Semaines Sociales De France – Centre Européen D’enseignement Et De Recherche En Éthique – Espace De Réflexion Éthique En Alsace (Éd.), La Sécu, Jusqu’où ? », Revue des sciences religieuses [En ligne], 92/3 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 24 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/5206

Haut de page

Auteur

Marc Feix

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page