Navigation – Plan du site

AccueilNuméros93/1-2Éditorial

Éditorial

Vers le premier centenaire de la Revue (1921-2021)
Philippe Capelle-Dumont
p. 3-4

Texte intégral

1Voici exactement un an, la Revue présentait à ses lecteurs de nouvelles orientations éditoriales accompagnées de ses premières résolutions. Elles concernaient certes son esthétique et sa typographie, mais aussi, plus essentiellement, son ordonnancement et sa structure d’exposition. Tout en maintenant le rythme de publication des dossiers thématiques, elle s’est récemment focalisée sur les champs disciplinaires de la philosophie de la religion, de la patristique et de l’éthique théologique. Deux numéros ont été parallèlement consacrés à la publication d’articles fondamentaux sur les axes distingués qui font les « sciences religieuses » : le dialogue interreligieux, la sacramentaire, l’art, le discours de « foi trinitaire ».

2Nous avons également redéfini et élargi les catégories de compte rendu. Ce dernier vocable, pris au sens large, recouvre trois opérations distinctes :

  • la « Note de lecture » réservée aux spécialistes du domaine relevé et abordé. Elle a comme telle une vocation critique nettement affirmée et fait l’objet d’un développement conséquent ;

  • la « Recension » proprement dite qui consiste en un compte rendu critique plus modeste ayant à fournir une analyse minimale d’ouvrages ;

  • la « Notice brève » qui permet, sans entrer dans le débat critique, de signaler une parution et d’en détailler les lignes de force.

3Cette pratique différenciée permettra ainsi de signaler un nombre plus important d’ouvrages méritant de l’être.

4Comme on l’aura observé, le présent numéro est double ; c’est là, à la vérité, une pratique ancienne avec laquelle renoue la Revue et qu’elle entend réactiver dans les circonstances qui l’imposeront.

5Je remercie en l’occurrence notre collègue Marie-Jo Thiel d’y avoir largement contribué en coordonnant le dossier « Théologie et souffrance » qui ouvre de nouvelles perspectives théoriques et spirituelles.

6Mais nous sommes d’ores et déjà inscrits sur l’horizon du centenaire de la Revue qui sera dûment célébré à la fois par un colloque et un numéro double spécial. L’événement sera l’occasion de revisiter le siècle de publications réunies au rythme des transformations intellectuelles, ecclésiales et sociales, françaises et internationales, mais aussi de dessiner des lignes prospectives de débat qui exigeront, au cours des prochaines décennies, un investissement spéculatif renouvelé, dans le dialogue transdisciplinaire et interculturel, ce au bénéfice, on veut l’espérer, d’une intelligence croyante apaisée, pacifiante et vivifiée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Capelle-Dumont, « Éditorial »Revue des sciences religieuses, 93/1-2 | 2019, 3-4.

Référence électronique

Philippe Capelle-Dumont, « Éditorial »Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/1-2 | 2019, mis en ligne le 06 juin 2019, consulté le 08 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/rsr/6050 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.6050

Haut de page

Auteur

Philippe Capelle-Dumont

Directeur de la Revue

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search