Navigation – Plan du site
Notices brèves

Antonio Spadaro, et alii, Des chemins de réforme

Paris, Parole et Silence – La Civiltà Cattolica, 2018, 180 p. 
Anne Bamberg
p. 207-208
Référence(s) :

Antonio Spadaro, et alii, Des chemins de réforme, Paris, Parole et Silence – La Civiltà Cattolica, 2018, 180 p.

Texte intégral

1Fruits d’une recherche de la revue jésuite La Civiltà Cattolica, neuf contributions, toutes extrêmement intéressantes et stimulantes, sont mises à la disposition du lecteur francophone et présentées par le P. Spadaro, directeur de la revue, mettant l’accent sur les divers champs de réflexion autour de processus actuels de renouvellement de l’Église. Sept contributions examinent ces processus : la réforme liturgique 50 ans après le Concile, l’inculturation liturgique et le motu proprio de François Magnum principium (C. Giraudo), la doctrine au service de la pastorale (T. P. Rausch), le discernement (D. Fares), la synodalité (K. Schatz), la miséricorde (S. Madrigal), la réforme de la curie romaine (G. Sale). Les deux dernières sont centrées sur ce qui va à l’encontre de la réforme : les hérésies intra-ecclésiales qui éliminent ou occultent le mystère de l’agapè (J. L. Narvaja) et les liens entre intégrisme catholique et fondamentalisme évangélique aux États-Unis (A. Spadaro – M. Figueroa). Un ouvrage à ne pas négliger.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Antonio Spadaro, et alii, Des chemins de réforme », Revue des sciences religieuses, 93/1-2 | 2019, 207-208.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Antonio Spadaro, et alii, Des chemins de réforme », Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/1-2 | 2019, mis en ligne le 06 juin 2019, consulté le 06 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/6599

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals