Navigation – Plan du site
Notices brèves

Paolo Martinelli (éd.), La vita consacrata in un tempo di riforma

(Sapientia 80), Milano, Glossa, 2018, XII, 146 p.
Anne Bamberg
p. 209
Référence(s) :

Paolo Martinelli (éd.), La vita consacrata in un tempo di riforma, (Sapientia 80), Milano, Glossa, 2018, XII, 146 p.

Texte intégral

1L’ouvrage, édité sous la responsabilité de l’évêque auxiliaire de Milan, comporte un éditorial, une postface et sept contributions encourageant les mutations de la vie consacrée dans « une reprise créative du charisme propre » (p. XI) afin de faire face aux défis d’un changement d’époque et d’aller vers de nouvelles fécondités. Divisé en trois parties, le livre aborde successivement le contexte social contemporain et les conditions ecclésiales permettant le développement de la vie consacrée, l’insertion du charisme dans la réalité pastorale diocésaine et, enfin, trois témoignages sur le charisme dans l’Église particulière dans une société sécularisée, les nouvelles formes de présence pastorale, les instituts séculiers dans la pastorale diocésaine. Toutes ces réflexions, d’une vive actualité, sont à méditer ! Il y est question de réveil, de renouveau, d’audacieuse créativité opérant « des choix prophétiques et courageux » (François, discours du 2 février 2016) à la suite du Christ.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Paolo Martinelli (éd.), La vita consacrata in un tempo di riforma », Revue des sciences religieuses, 93/1-2 | 2019, 209.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Paolo Martinelli (éd.), La vita consacrata in un tempo di riforma », Revue des sciences religieuses [En ligne], 93/1-2 | 2019, mis en ligne le 06 juin 2019, consulté le 07 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rsr/6613

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page
  • Logo Université de Strasbourg
  • OpenEdition Journals